Note de synthèse du groupe de travail « Approche intégrée de l’aide aux personnes sans abri » de la Concertation Bruxelloise de l’Aide aux Sans-abri

La Strada - Note de synthèse du groupe de travail « Approche intégrée de l'aide aux personnes sans abri » de la Concertation Bruxelloise de l’Aide aux Sans-abri - coverLa Strada, Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri, vient de publier la note de synthèse du groupe de travail « Approche intégrée de l’aide aux personnes sans abri » de la Concertation Bruxelloise de l’Aide aux Sans-abri.

Contexte

Lors de la concertation du 13 mars 2015 et sur base d’une proposition émanant des fédérations AMA, Bico, du CAW Brussel et du Regio-Overleg, la Concertation bruxelloise de l’aide aux sans-abri a décidé de charger la Strada de piloter un nouveau GT. Il s’agit de se concerter avec l’ensemble des acteurs intéressés par la mise en oeuvre d’une approche sectorielle intégrée de l’aide aux personnes sans-abri en RBC. La Strada a accepté le rôle d’organisateur de ce groupe de travail tout en l’ouvrant à tous les acteurs du secteur et aux plus importantes organisations des secteurs connexes pour parvenir à une large représentation de toutes les formes de travail.

Ce GT est donc né d’une volonté de faire entendre et récolter des échos plus larges que de coutume, avec les secteurs connexes sur les enjeux d’une approche intégrée de la gestion du sans-abrisme en RBC. L’intention a été de mettre en lumière, tant ce qui fonctionne que les manquements mais aussi les différentes tendances et orientations existantes au sein du secteur sans trancher spécifiquement pour l’une ou l’autre. Le travail intersectoriel dans le cadre de ce GT ne s’inscrit pas dans une logique d’évaluation des dispositifs existants mais plutôt dans l’optique de montrer les grands axes et les problématiques récurrentes.

Le GT a fait émerger un débat public collectif pour parvenir à une vision sectorielle plus large, il va accompagner les négociations politiques de restructuration du secteur. Le GT a rassemblé le secteur de l’aide aux sans-abri et les secteurs connexes : handicap, santé, services sociaux généralistes, toxicomanie, aide aux justiciables…

Le présent écrit résume les débats tenus lors du GT, il n’est nullement représentatif de la position de chaque acteur. Le but était de parvenir collectivement, à travers une méthodologie efficiente reposant sur la définition d’axes centraux particulièrement importants, à une approche intégrée du sans-abrisme en Région de Bruxelles-Capitale.
Si maintes études et prises de position ont dans le passé, abordé l’état du secteur, ici tout en suivant cette expertise, il était plutôt question de dégager des lignes de force pour renforcer et mieux articuler l’aide existante à travers une approche intégrée.

Services ayant participé au groupe de travail : Administration COCOM, AMA, Bataclan, Brussels Platform Armoede, CAW Brussel, Centre Ariane, CIRE, Coordination Aide aux Justiciables – la Strada, CPAS Bruxelles-ville, CPAS Saint Gilles, CPAS Schaerbeek, Diogènes, Dune, Forum Bruxellois de Lutte Contre la Pauvreté, Fédération Bico Federatie, Fédération des services sociaux, Fedito, Front commun des SDF, Hobo vzw, Ilot, Infirmiers de Rue, la Strada, Le nouveau 150, Médecins du Monde, PFCSM-OPGG, Pierre d’Angle, Regio-overleg Thuislozenzorg Brussel, Réseau Hépatite C, Samusocial, De Schutting, SMES-B, STIB (Témoin/observateur), Talita, Un toit à soi/Petits Riens.

Télécharger la note de synthèse du groupe de travail « Approche intégrée de l’aide aux personnes sans abri »

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email