29/04/2015 – Présentation de l'outil « En mille morceaux »

A l’occasion de la sortie du livre de Nicolas Ancion « En mille morceaux », Infor-Drogues organise le 29 avril 2015 de 10h à 12h une conférence de presse en présence de l’auteur. « En mille morceaux » est un roman-fiction destiné aux ados écrit en collaboration avec Infor-Drogues et paru aux Éditions Mijade. Pour accompagner la lecture et aller plus loin, un site web – enmillemorceaux.be – a également été développé par Infor-Drogues.

Résumé du roman : Frank abuse des drogues et de l’alcool, Léa, sa petite amie, rêve d’une autre relation, Erik s’engage et s’agite sans jamais écouter les autres, etc. Ensemble, ils forment un groupe de lycéens qui est brusquement confronté à la mort de l’une d’entre eux. Face à la brutalité de cette disparition, chacun s’interroge sur ses pratiques, son mode de vie et les risques pris.

Adresse de la conférence de presse

Infor-Drogues, rue du Marteau 19 à 1000 Bruxelles

Fiche du livre

Auteur : ANCION, NICOLAS
Éditeur : MIJADE
Distributeur : SODIS
ISBN : 9782874231018
Date de parution : 10/04/15

Synopsis : Une bande d’amis, les soirées, les couples qui se forment, l’alcool, le tabac, les rencontres. Il y a Frank qui se noie dans la fête, l’alcool, les pilules et la violence des fins de soirée quand la réalité est déformée par tant d’excès. Léa, son amoureuse, qui voudrait bien autre chose comme relation. Erik, un jeune qui s’engage, qui milite, qui a des idées… il parle parle parle, se révolte, s’exprime, se mobilise jusqu’à s’apercevoir qu’il n’écoute pas les autres. Il y a celle qui se cache derrière un pseudonyme, un profil facebook, des relations virtuelles. Et il y a l’amie qui décède inopinément.

Et ce décès (en réalité une rupture d’anévrisme) agit comme un électrochoc pour tous ces jeunes qui partent un peu, beaucoup, à la dérive. C’est le moment de s’interroger sur leurs pratiques, sur leurs repères.

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email