Données drogues et addictions à Bruxelles : Un groupe de travail se constitue au sein de la FEDITO

Édito février 2015 – Aujourd’hui, encore plus qu’hier, la collecte et le traitement des données autour des drogues et des addictions sont devenus des enjeux cruciaux. Cela vaut forcément pour l’épidémiologie et les besoins d’accompagnement et de traitement. Cela vaut aussi pour la prévention et la réduction des risques. Mais, à l’heure de transferts de compétences verticaux et horizontaux, cela vaut plus généralement pour la définition même du secteur et des problématiques auxquelles il répond.

L’essentiel est d’avoir à l’esprit un élément : les définitions liées aux drogues et aux addictions sont loin d’être univoques. Le regard judiciaire est par principe différent du regard socio-sanitaire, et au sein même du social / santé, les définitions peuvent différer entre acteurs du social, du médical, de la santé mentale, et d’autres encore. Pour le dire autrement, une collecte de données est appelée à être différente, qu’elle soit intégrée dans une structure de type purement médical, purement santé mentale ou encore purement social ; purement de traitement, de réduction des risques ou de prévention.

A pluralité de visions doit donc correspondre une collecte de données plurielle : pensée, construite et gérée sur le long terme, au sein de structures faisant l’équilibre entre les différents courants.

L’édito précédent rappelait que les divergences ne sont pas le problème, mais que l’équilibre est la solution : le fait que diverses écoles pensent différemment l’usage de drogues et les assuétudes ne constitue pas un problème ; c’est même une richesse. Cela peut toutefois le devenir lorsqu’une vision l’emporte sur les autres. L’équilibre est donc la solution, pour ne pas médicaliser, ni psychologiser, ni socialiser à outrance ; pour ne pas penser uniquement le traitement, mais penser globalement la prévention, la réduction des risques et le soin.

Cet équilibre, la Fedito Bxl est en mesure de le garantir pour aujourd’hui et pour demain, puisqu’elle recueille une grande diversité de visions quant aux drogues et aux addictions, et que celles-ci sont représentées au sein de ses instances dirigeantes, qu’il s’agisse de l’Assemblée Générale, du Conseil d’Administration, voire même du Bureau. C’est de manière structurelle et permanente que l’équilibre est assuré entre des acteurs différents et complémentaires. Et c’est donc de manière équilibrée, en Conseil d’Administration, que la Fedito Bxl a décidé de se réapproprier la construction d’une collecte de données propre au secteur toxicomanie bruxellois.

Un Groupe de Travail a donc été créé. Il sera hébergé à la Fedito Bxl et piloté par Eurotox, dont l’expertise en épidémiologie n’est plus à prouver, mais dont les rapports sont toujours intéressants à consulter (www.eurotox.org).

  • Le premier objectif de ce GT sera de créer une collecte de données :
  1. englobant le soin, la prévention, la réduction des risques et d’autres domaines d’intervention liés aux drogues et aux addictions ;
  2. identifiant les besoins et la pertinence de collecter telle ou telle donnée ;
  3. prenant en compte les obligations légales telles que l’utilisation du Treatment Demand Indicator (TDI 3.0), le respect de la vie privée et nos règles déontologiques ;
  4. prêtant attention à l’éventuel développement d’une collecte de données propre aux secteurs ambulatoires Cocof.
  • Le deuxième objectif sera de fournir une aide pratique aux associations qui rencontreraient des difficultés dans le remplissage et l’encodage du questionnaire TDI : rappelons-le, après les structures historiquement INAMI, ce sont les services agréés cocof qui sont invités à le remplir sur papier, depuis le 1 janvier. L’encodage en ligne sera possible dès le mois d’avril (par anticipation, il est d’ores et déjà pertinent de demander les accès nécessaires). Plus d’informations sur tdi.wiv-isp.be.
  • Le troisième objectif sera de fournir à ses participants et à intervalles réguliers, le résultat d’analyses épidémiologiques centrées sur l’usage des drogues et sur les addictions en Région de Bruxelles-Capitale.

L’équilibre n’est pas seulement la solution ; c’est la condition sine qua non pour une collecte de données « Drogues & Addictions », pleinement transversale au secteur , plurisectorielle de surcroît, et construite autour de la prévention, de la réduction des risques, des actions en prisons, du bas seuil, du soin, et d’autres domaines d’intervention.

C’est l’ambition de ce Groupe de Travail, hébergé à la Fedito Bxl, piloté par Eurotox.

Sébastien Alexandre, FEDITO BXL

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email