Quelles collaborations entre le secteur de la santé mentale et celui des assuétudes – 14/11

Le SPF Santé publique organise une journée de réflexion le 14 novembre 2014 : Quelles collaborations entre le secteur de la santé mentale et celui des assuétudes ? Intégration ? Articulation ? Collaboration ? : Quelles sont les clés d’une collaboration efficiente ? 

CONTENU ET OBJECTIF

Le 26 avril 2010, les ministres compétents ont approuvé les guides bilatéraux « vers la mise en place de meilleurs soins de santé mentale par la réalisation de circuits et de réseaux de soins ».  Aujourd’hui, 19 réseaux et circuits de soins spécialisés en santé mentale sont actifs, disséminés dans les 3 régions de Belgique.

Le travail en réseau, la création d’équipes mobiles,… ont modifié conséquemment le paysage de soins et ont replacé le patient de façon centrale.  Le patient est désormais un partenaire dans son traitement ; il participe à la concertation ou en est même le principal acteur.  Son environnement physique et social est également pris en compte dans l’équation.

Après plus de 3 ans de fonctionnement, ces réseaux et circuits de soins ont démontré leur plus-value en affichant davantage de ressources, en assurant une meilleure continuité des soins…  Toutefois, quelle est la place de de la personne avec une problématique de consommation dans cette réforme des soins en santé mentale ?  En pratique, il n’y a aucune exclusion liée à la pathologie mentale du patient mais qu’en est-il sur le terrain ? 

La préparation de cette journée de réflexion a montré qu’il existe certaines disparités dans les réseaux quant à la question des usagers de drogues.  Quand certains montrent une pratique collaborative innovante et récurrente, d’autres réseaux ou services spécialisés en assuétudes se sentent insuffisamment armés pour partager de façon exhaustive leurs ressources respectives.

Cette journée de réflexion aura donc pour vocation de faire la lumière sur les possibilités qu’offre le travail en réseau tel que développé dans le cadre de la réforme des soins en santé mentale, illustré par des exemples de bonnes pratiques.

Cette journée se veut également participative en proposant aux participants la possibilité de poser l’ensemble de leurs questions à un panel d’experts issus tant du secteur de la santé mentale que de celui des assuétudes.  Une grande partie de l’après-midi sera donc consacrée aux questions se rapportant à la réforme et au secteur spécialisé en assuétudes.  Pour préparer au mieux ce moment de partage, nous vous demandons donc, lors de votre inscription, de nous faire parvenir vos questions.  Celles-ci seront alors posées devant l’assemblée le jour dit.  En plus des exemples de bonnes pratiques, nous voulons donc également vous donner la possibilité de vous exprimer librement sur l’ensemble des questions qui subsistent.

En conclusion, nous souhaitons que cette journée soit à la fois point de départ vers un partage de ressources et confirmation d’un travail collaboratif efficient, notamment pour des problématiques de double diagnostic.  Nous désirons encourager la concertation entre les deux types de réseaux,  mettre en évidence les lacunes, les résistances qui subsistent pour chacun, ainsi que les opinions de tous.

PROGRAMME

Modérateur : Monsieur Bart Schepers
9h00-9h30     ACCUEIL
9h30-10h00    INTRODUCTION AUX CONCEPTS DE LA REFORME DES SOINS EN SANTE MENTALE ET OBJECTIFS DE LA JOURNÉE DE RÉFLEXION
Bernard Jacob, coordinateur fédéral de la réforme des soins en santé mentale

10h00-10h30    PRATIQUES INNOVANTES EN MATIERE DE PRISE EN CHARGE DES ASSUETUDES : REGARDS CROISES AVEC LES CONCEPTS DE LA REFORME AU DEPART DE L’USAGER
Dr Serge Zombek, médecin directeur de la MASS de Bruxelles, Chef de clinique adjoint CHU Saint Pierre

10h30-11h00    LA VISION DES REPRESENTANTS DU SECTEUR SPECIALISE EN ASSUETUDES : ETAT DES LIEUX ET PERSEPCTIVES
VAD et FEDITO’s bruxelloise et wallonne

11H00-11h15    PAUSE
11h15-11h45    LA PREMIÈRE LIGNE ET LES ASSUÉTUDES
Dr Rita Verrando

11h45-12h30    LA REHABILITATION DES PATIENTS DOUBLES DIAGNOSTIC (PSYCHOSE ET ASSUETUDES), RÉCITS D’EXPERIENCES
Sophie Tambour, psychologue, ISOSL   
Dirk Plasschaert, Afdelingshoofd, PC Gent-Sleidinge

12h30-13h30    LUNCH

13h30-14h00     LA COLLABORATION EFFECTIVE ENTRE L’ACCUEIL DE CRISE SPECIALISE EN ASSUETUDES ET LES EQUIPES MOBILE DE CRISE
AZ Sint Jan et Réseau Noord-West Vlaanderen

14h00-14h30     RESEAU WAB
Vally Ardito, coordinatrice réseau WAB

14h30-15h30        DISCUSSION
Panel : Dr Zombek, VAD, Fedito’s wallonne et bruxelloise, coordinateur de réseau de la réforme, institutions coupole, Médecin généraliste

15h30-16h00    CONCLUSION
par Monsieur Christiaan Decoster, Directeur général Direction Soins de santé,
SPF SPSCAE

INSCRIPTION
Vous pouvez vous inscrire de préférence online en utilisant ce lien. Vous pouvez également inscrire via e-mail : marie-ange.gilkens(@)sante.belgique.be, au plus tard jusqu’au 7 novembre avec la mention: «Inscription Journée d’étude assuétude 14 novembre».

DETAILS PRATIQUES
Date:     vendredi 14 novembre 2014 de 09h00 à 16h00
Lieu:    Salle STORCK / SPF Emploi
Rue Ernest Blérot, 1 – 1060 Bruxelles
    (même bâtiment que SPF Santé Publique, entrée rue Ernest Blérot)

Traduction simultanée

Accréditation demandée

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email