Global Drug Survey : les résultats sont là!

Global Drug Survey LogoEn novembre 2013, nous vous avions invité à participer à la plus grande enquête drogue au monde, la Global Drug Survey 2014 (GDS2014). En exclusivité, nous vous avons présenté les premières analyses des résultats belges le mois dernier. A l’occasion de la publication de l’ensemble des résultats, le 14 avril, vous avez sans doute entendu parler des chiffres de l’enquête, notamment au sujet du prix de la cocaïne en Belgique. Pourtant l’enquête et les résultats concernent tous les produits et pratiques de consommation…

La GDS 2014 a touché un échantillon de près de 80 000 usagers de drogues à travers 18 pays. Il faut cependant attirer l’attention sur un biais important : les chiffres n’ont été obtenu qu’auprès d’utilisateurs ayant eu connaissance de l’enquête et ayant un accès à internet. L’échantillon n’est donc pas représentatif de l’ensemble de la population, mais est néanmoins un indicateur des pratiques et des usages.

En Belgique, voici par exemple les résultats concernant l’usage des produits au cours de l’année précédente (source en pdf):

Par ailleurs, la Global Drug Survey présente également les résultats par plusieurs outils (the High-way code, the Drugs meter, the Drinks meter,…) qui sensibilisent les lecteurs et les usagers à des pratiques permettant de réduire les risques liés à l’usage de drogues. Visitez par exemple the « High-way Code »  pour découvrir les chiffres des bonnes et mauvaises pratique.

Revue de presse francophone (non exhaustive):

Consultez la revue de presse de la FEDITO BXL

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email