Journée d'étude : Les habitudes qui empoisonnent la grossesse – 14/02

Le GIP (Groupe interdisciplinaire-interuniversitaire de périnatalité ULB/UCL) organise ce vendredi 14 février 2014 une journée d’étude intitulée « Petite Pilule… Petit verre… Petite clope, Les habitudes qui empoisonnent la grossesse ».

Comment les apprend-on?
Les « petites assuétudes » du quotidien sont soit occultées dans la culpabilité ou dans la honte, soit banalisées; parfois dépistées vigoureusement, parfois lancées au détour d’une consultation prénatale, d’une hospitalisation en grossesse à risque, à l’occasion d’une mise en route d’allaitement… « Au fait… il y a quelque chose que je ne vous ai pas dit » Quelles sont les procédures permettant le recueil confiant de ces données médicales?

Qu’en dit-on ?
D’abord, il faut savoir. « Un ou deux joints, c’est grave? » « Il vaut mieux arrêter les tranquillisants ou les cigarettes? » »Les benzodiazepines, ça fait des sevrages chez le bébé? » Puis il faut savoir comment le dire. En tant que professionnel, certes on ne doit pas utiliser la langue de bois. Mais comment tenir compte de l’insécurité, des émotions troubles, des secrets parfois tapis en embuscade derrière l’assuétude?

Qu’en fait-on?
Ah que la médecine et les soins seraient simples s’il ne s’agissait que de repérer les facteurs de risque et de donner les conseils adaptés. Comment éviter de jouer au chat et à la souris? Comment sensibiliser sans effrayer? Que transmettre, à qui, comment et pour quoi? Et aussi comment resserrer les boulons de l’interdisciplinarité autour de ces ptits verres ou fumettes lorsque des collègues eux-mêmes y sont accrocs? Ou autour de ces tranquillisants… prescrits par d’autres collègues?

Date : Vendredi 14 février 2014 de 8h30 à 17h00
Lieu : Centre Culturel d’Auderghem, Boulevard du Souverain 183 à Auderghem

Télécharger le programme (PDF)

Info et renseignements
02 646 65 45
info(@)gip-perinatalite.be

http://www.gip-perinatalite.be

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email