Revue de presse : Willy Demeyer veut légaliser les salles de consommation de drogues

Willy Demeyer, sénateur-bourgmestre de Liège, vient de déposer deux propositions de loi visant à parfaire la prise en charge des usagers de drogues. La première concerne la légalisation des salles de consommation et la seconde celle du traitement assisté par diacétylmorphine.

Mardi, l’évaluation scientifique du projet-pilote TADAM sera officiellement présentée, près d’un an après la fin de cette expérience de centre de délivrance contrôlée d’héroïne pharmaceutique (la diacétylmorphine) qui avait débuté à Liège en 2011.

Le sénateur-bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, profite de l’occasion pour déposer au Sénat deux propositions de loi. La première, suite à l’expérience TADAM, vise à faire de la diacétylmorphine un traitement légal pour les patients toxicomanes résistants aux traitements existants comme la méthadone.

La seconde demande, «dans une optique de santé publique», de reconnaître légalement les salles d’injection supervisées qui permettraient aux usagers de drogues de consommer leurs produits dans de bonnes conditions de sécurité et d’hygiène sous la supervision d’un personnel qualifié.

La création de salles de «shoot» à Liège avait été évoquée pour la première fois fin des années 1990, puis laissée entre parenthèses durant la réalisation de l’expérience TADAM. L’idée avait été relancée durant la campagne en vue des élections communales de 2012. Mais la Ville ne peut lancer ce projet sans se heurter au risque d’être poursuivi par le Parquet pour incitation à consommation de drogues.

La proposition de loi de Willy Demeyer vise dès lors à légaliser les salles de consommation, comme c’est le cas dans 7 pays européens et 56 villes. Actuellement, on dénombre 84 salles de «shoot» en Europe.

«j’ai l’appui de tout le PS et l’intérêt de quelques sénateurs», assure le bourgmestre, qui espère que ses propositions de loi seront remises sur la table après les élections de mai 2014.

La Meuse, 2 décembre 2013 : http://www.lameuse.be/872255/article/regions/liege/actualite/2013-12-02/willy-demeyer-veut-legaliser-les-salles-de-consommation-de-drogue

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email