Lancement du site www.aide-alcool.be

Le Pélican et le Centre ALFA viennent de lancer www.aide-alcool.be, site d’information et d’accompagnement en ligne pour toute personne qui rencontre un questionnement par rapport à sa consommation d’alcool ou celle d’un proche.

Ce site offre maintenant un programme d’accompagnement en ligne gratuit, avec ou sans thérapeute, aux personnes en difficulté par rapport à leur consommation d’alcool ainsi qu’à leur entourage. Ce site s’inspire d’une initiative menée avec succès en Flandres par le CAD Limburg, www.alcoholhulp.be, depuis 2008.

www.aide-alcool.be se structure en trois parties:

Information et auto-évaluation: accessible à toute personne ayant ou non une consommation problématique d’alcool. Cette partie contient des informations relatives à la consommation d’alcool, un forum public, des tests et des actualités.

Selfhelp en ligne: destiné aux personnes souhaitant une aide sans l’accompagnement d’un thérapeute. Les visiteurs accèdent, de manière anonyme, à un programme avec différents tests d’auto-évaluation en vue de clarifier leur consommation et de mettre en place des pistes de solutions.

Accompagnement thérapeutique : de manière anonyme, les personnes suivent le programme selfhelp mais sont en plus accompagnées d’un thérapeute qui les aide à mettre en place des objectifs en vue de diminuer et/ou arrêter leur consommation d’alcool. Les contacts se font via chat ou messages.

Contact et information

Pour la région bruxelloise :
Le Pélican asbl, Amélie Hosdey-Radoux
02/325.93.33
aide-alcool(@)lepelican-asbl.be

Pour la Wallonie :
Le Centre ALFA, Angélique Belgmont
0494/10.16.13
aide-alcoolalfa(@)hotmail.com

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email