EuroHRN : mise en place d'un réseau européen de réduction des risques

Les 06 et 07 octobre dernier à Marseille, près de 200 professionnels venus des quatre coins d'Europe ont participé aux 1ère Rencontres européennes de la Réduction des Risques et à la mise en place du Réseau européen de réduction des risques (EuroHRN).

Le Réseau européen de réduction des risques (EuroHRN / European Harm Reduction Network)   s'est formé en 2009 à l'initiative d'une dizaine d'associations actives dans ce champ. Ces associations et ces professionnels ont perçu l'intérêt à partager entre-elles des informations, des savoir-faire et de promouvoir les intérêts des stratégies de RdR en Europe. En Belgique francophone, Modus Vivendi est impliqué dans cette dynamique depuis le début et sera naturellement à la tête de pont du réseau belge francophone au sein de ce réseau en voie de formalisation.

Informel au début, ce réseau s'est fortifié progressivement et est aujourd'hui en voie de se constituer officiellement. Ces rencontres organisées à Marseille avait précisément pour but de préciser quels objectifs prioritaires devrait se fixer ce type de réseau au niveau européen.

Différents points sont revenus régulièrement, des différents pays représentés, comme la lutte contre la stigmatisation des usagers, l'échange de bonnes pratiques, et l'action de lobbying auprès de l'UE pour une reconnaissance de la réduction des risques comme un pilier des politiques de santé en matière de substances psychoactives. De nombreux intervenants présents ont également rappelé le cadre réglementaire incohérent dans ce domaine et l'importance de continuer à plaider pour la fin de la criminalisation des usagers de drogues et pour l'abolition du régime de prohibition actuel.

Des objectifs partagés par une majorité des intervenants de notre secteur, et que la FEDITO continuera à soutenir à travers de la Plate-forme de réduction des risques.

Pour en savoir plus:

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email