ASSU-ÉTUDES : Une enquête menée auprès des acteurs de l’enseignement secondaire de la Région de Bruxelles-Capitale".

Le Centre local de promotion de la santé de Bruxelles (CLPS) vient de publier un document intitulé : « ASSU-ÉTUDES : Une enquête menée auprès des acteurs de l’enseignement secondaire de la Région de Bruxelles-Capitale ».

Pour mener cette enquête, nous avons élaboré une méthodologie respectueuse des valeurs de promotion de la santé, mais aussi rigoureuse en terme de représentativité des écoles, des acteurs et de la réalité bruxelloise. Prendre en compte la diversité des réseaux, des profils d’écoles (accueillant un public fragilisé ou non), des acteurs impliqués dans la vie scolaire, nous a donné l’occasion de nous entretenir avec une cinquantaine d’interlocuteurs (directeurs, enseignants, éducateurs, médiateurs, infirmières scolaires, psychologues,…).

Les paroles et récits livrés sont révélateurs de la réalité vécue sur le terrain. Les différents professionnels ont contribué par leur point de vue à éclairer une réalité de travail pleine de surprises. Ces propos ont leur poids et nous avons décidé de leur laisser une vraie place. Mettre bout à bout ces témoignages, les interroger, les recouper, les croiser, et puis tenter une analyse épurée sans dénaturer ni caricaturer, nous a permis de dégager des constantes, des divergences et… des attentes !

Pour conclure, nous proposons des pistes de travail à réfléchir ensemble, à soumettre aux secteurs concernés et aux pouvoirs politiques.

Nous souhaitons que cette enquête suscite le débat entre les différents secteurs. Si la santé est l’affaire de tous, elle reste à construire ensemble !

La publication est disponible en version électronique (PDF) ou version papier sur demande à info@clps-bxl.org .

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email