Édito

Salles de consommation à moindre risque : hommage au temps long de la militance

Édito septembre 2018 | En Belgique, plus personne ne l’ignore : Liège ouvre sa salle de consommation à moindre risque, et Bruxelles promet la sienne, si du moins les résultats des élections communales vont en ce sens. Les autorités régionales wallonnes et bruxelloises avaient déjà marqué leurs soutiens explicites. Le niveau fédéral, lui, est resté butté sur sa loi – presque centenaire – de 1921, et sur un positionnement intenable et à l’opposé de l’évidence scientifique et des expériences menées notamment dans tous nos pays voisins.

On annonce pour octobre un éventuel vote sur la proposition de loi De Meyer autorisant les SCMR… Très bien, mais peu importe : l’histoire retiendra que la première d’entre-elles était hors-la-loi. Tout comme l’étaient les premiers traitements de substitution. En matière de drogues, en Belgique, la santé semble devoir avancer par des actes de désobéissance.

Lire la suite

Forum Addiction & Société : inscriptions ouvertes

Apéroréseaux du secteur : programme 2018

À propos

La FEDITO BXL, Fédération bruxelloise des Institutions pour Toxicomanes asbl, rassemble 27 institutions actives à Bruxelles dans l'information, la prévention, la réduction des risques, les soins, l'accompagnement et l'épidémiologie relatives aux consommations de substances psychoactives et aux addictions.

En savoir plus

Lettre d’info

Abonnez-vous à notre lettre d'info mensuelle pour être tenu au courant des dernières actualités du secteur.

Suivez la FEDITO BXL

Facebook Twitter LinkedIn

#STOP1921

Soutenez la campagne #STOP1921!
Top