Memorandums politiques

Sorry, this entry is only available in French and Dutch.

IDA – MEMORANDUM 2020

Information sur les drogues et l’alcool (iDA asbl) réunit les trois fédérations coupoles belges du secteur des assuétudes. Ensemble, elles représentent la majeure partie du secteur belge en matière d’alcool et de drogues. Le VAD compte 79 membres, la Fédito Wallonne en compte 51 et la Fédito Bruxelloise en compte 29. Toutes trois souscrivent aux points de vue exposés ci-dessous.

Fortes de leurs expertises, les trois coupoles s’unissent pour attirer l’attention des négociateurs du prochain Gouvernement fédéral sur la nécessité d’élaborer un nouveau plan politique belge “Drogues”. Celui-ci doit émaner des travaux d’une commission parlementaire à mettre en place rapidement. Cette commission devra évaluer l’ensemble de la politique drogues, sous tous ses aspects, afin de parvenir à une nouvelle politique cohérente, efficace et largement soutenue. A court terme, ce plan devra être centré autour de certaines priorités comme notamment la décriminalisation des usagers de drogues, le soutien aux méthodologies de prévention et de réduction des risques, une meilleure prise en compte des spécificités liées aux assuétudes dans les prises en charge en santé mentale, la création d’un fonds de soutien financier pour favoriser l’adaptation et l’innovation, et enfin la mise en place d’un Forum de la société civile sur le thème des drogues et des assuétudes.

Télécharger le mémorandum : en français / en néerlandais

Mémorandum 2018 du secteur spécialisé toxicomanie bruxellois

Octobre 2018 | Le Mémorandum 2018 du secteur spécialisé toxicomanie bruxellois a comme ambition de tracer dix grandes lignes vers lesquelles devraient tendre les politiques drogues, et ce qu’elles soient menées aux niveaux local, régional ou/et fédéral: tous ces niveaux sont plus ou moins concernés par ces problématiques. La FEDITO BXL et ses membres sont donc pleinement disposés à aider à la définition et l’implémentation de politiques drogues, basées sur l’évidence et le pragmatisme.

Télécharger le mémorandum : en français / en néerlandais

Politique Drogues et Plan Drogues en Région de Bruxelles Capitale 2016-2019

Politique drogues et plan drogues 2016-2019 coverJuin 2015 | La Fedito BXL a le plaisir de vous présenter les propositions émanant du secteur toxicomanie bruxellois, en termes de Politique Drogues et de Plan Drogues pour les années 2016 à 2019. Ces propositions ont été élaborées de concert, entre la CLDB (Coordination Locale Drogues Bruxelles), la FEIAT (Fédération des Employeurs des Institutions Actives en Toxicomanie) et la Fedito Bxl (Fédération bruxelloise francophone des Institutions pour Toxicomanes). Elles émanent donc de l’ensemble des services spécialisés « toxicomanie », en Région de Bruxelles-Capitale.

Version en ligne

Télécharger Politique Drogues et Plan Drogues en Région de Bruxelles Capitale 2016-2019

Drugbeleid en Drugplan in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest (version en néerlandais)

Mémorandum du secteur toxicomanie bruxellois 2014

Mars 2014 | Une Politique Drogues Bruxelloise ambitieuse se construit sur une application intégrée de Plan d’Actions et de Programmations, promeut une offre renforcée de prévention, de réduction des risques, d’aide et de soins, dans un contexte législatif favorisant aide, soin et réinsertion des usagers de drogues. Mémorandum cosigné FEDITO Bruxelles, FEIAT, CLDB.

Télécharger le Mémorandum 2014 du secteur toxicomanie bruxellois

Recommandations pour les Accords de Gouvernements des Entités Fédérale et Fédérées

Mai 2014 |Le secteur toxicomanie bruxellois propose aux partis politiques les recommandations suivantes, afin qu’elles puissent figurer dans les accords de gouvernements des entités fédérale et fédérées.

Recommandations du secteur toxicomanie

Aanbevelingen sector druggebruik

Voir l’article en ligne

Demandes et points d’attention du secteur santé bruxellois spécialisé en toxicomanies

Janvier 2010 | Prévention et traitement des addictions : les priorités du terrain bruxellois

Télécharger

Pour une politique de santé drogues cohérente

Mémorandum 2007-2011 de la FEDITO Bruxelles, Fedito Wallonne, VAD, VVBV et FSPST.

Télécharger

Politique en matière de drogues : des clarifications nécessaires

Mémorandum 2003 des FEDITO bruxelloise et wallonne

Télécharger

Top