FEDITO BXL – LIVE SESSIONS

Sorry, this entry is only available in French.

LIVE SESSION #1 – 19 novembre 2020 :

Partage d’expériences «Femmes et Précarités»

Plusieurs institutions du secteur bas seuil assuétudes de Bruxelles (Projet Lama, MASS de Bruxelles, Transit, Réseau Hépatite C) se sont mobilisées pour proposer au sein  du « Projet Combo » (www.combo.brussels) des permanences pluridisciplinaires dans différents lieux d’hébergements d’urgence, entre autres du Samu Social, sur le territoire bruxellois. Durant ces permanences, les travailleur·se·s ont été confronté·e·s à des problématiques complexes de femmes victimes de violences conjugales et/ou sexuelles, à des femmes en situation de migrations, très perdues et vulnérables à Bruxelles, à des problématiques de prostitutions ainsi qu’à des problématiques de consommations de produits. Ils et elles ont alors ressenti la nécessité de pendre un temps d’arrêt, de réflexions et de partages d’expériences afin de pouvoir orienter au mieux ces femmes ayant toutes en commun d’être en situation de précarité.

Programme, documents et enregistrement vidéo

LIVE SESSION #2 – 16 mars 2021 :

Cannabis, entre (r)évolutions et statu quo

Ces dernières années, les politiques en matière de cannabis évoluent sur tous les continents. Depuis décembre 2020, la Commission des stupéfiants des Nations-Unies (CND) a décidé de modifier la classification du cannabis au sein des conventions internationales. Plusieurs États ont introduit de nouveaux modèles de régulation ou envisagent de le faire prochainement. La FEDITO BXL asbl a publié fin 2020 un rapport intitulé Pour une réglementation du cannabis en Belgique. Elle y dénonce notamment le manque d’ambition des gouvernements successifs à s’emparer de cette question et plaide pour un changement de cap des politiques menées ces dernières décennies en la matière. Cette session propose une introduction aux enjeux et possibilités en termes d’évolutions législatives « cannabis » chez nous et en Europe.

Programme, documents et enregistrement vidéo

LIVE SESSION #3 – 31 mars 2021 :

Développement des outils en ligne en matière d’assuétudes

Suite à la pandémie, de nombreux services ont été amenés à utiliser autrement plusieurs modes et outils de communication (téléphone, Web, Apps) pour (re)contacter, maintenir le lien ou continuer un travail thérapeutique avec leurs bénéficiaires. En dehors de cette période de crise, de nombreux outils digitaux ont été développés et questionnent les pratiques à plusieurs niveaux. Ils peuvent être accessibles en ligne (ou non), anonymes (ou non), mixtes (blended treatment procedures), réservés aux professionnels (ou non)… Cette session se propose d’introduire quelques uns des enjeux à prendre en compte par la présentation de tendances actuelles et d’exemples concrets.

Programme, documents et enregistrement vidéo