GT Participation & Collectif(s) d’usagers

Sorry, this entry is only available in French.

Présentation

La FEDITO BXL souhaite accompagner l’émergence d’un groupe participatif/consultatif d’usager·e·s et d’ex-usager·e·s de drogues, qui pourrait se mobiliser dans divers cadres.

Objectifs et échéances

L’objectif est d’améliorer la participation des usagers dans les services proposés par le secteur assuétudes, dans les recherches menées au sujet de l’usage de drogues et des assuétudes, et dans les instances de décision concernant le secteur. Cette démarche s’inscrit notamment dans le soutien de la FEDITO au projet PAT du Smes et de l’asbl En Route, qui vise à promouvoir la participation dans différents processus des personnes détentrices d’un savoir expérientiel, et notamment à stimuler la pair-aidance dans le secteur social-santé.

Concrètement, il s’agit de susciter la constitution d’un groupe de personnes aux profils divers, qui pourraient se mobiliser en fonction des différentes activités envisagées : personnes qui présentent ou ont présenté un usage problématique, personnes dont l’usage, passé ou présent, est non problématique, usager·e·s de substances légales ou illégales, personnes présentant ou ayant présenté des addictions comportementales (jeux, sexe,…), etc.

Un focus group a déjà eu lieu afin de dessiner les contours de ce groupe, et cette rencontre a donné lieu à une dynamique assez prometteuse que nous continuerons d’accompagner.

Participants

Travailleurs du secteurs, usager·e·s et ex-usager·e·s de drogues et/ou des services spécialisés

Animation et contact

Olivier Taymans, chargé de projets (FEDITO BXL)

Courriel : o.taymans(@)feditobxl.be

Top