Drogues, Santé, Prévention : “Leçons du confinement”

30 November 2020 AJ 0

Prospective Jeunesse asbl vient de publier un nouveau numéro de la revue “Drogues Santé Prévention” consacré aux “Leçons du confinement”. Différents sujets sont traités dont les effets du confinement sur les inégalités sociales de santé et les usager.ère.s de drogues, l’impact sur les consommations de drogues ou encore sur les cryptomarchés…

Légalisation du cannabis aux États-Unis – Modèles de régulation et premier bilan (OFDT)

9 November 2020 AJ 0

L’Observatoire français des drogues et toxicomanie (OFDT) vient de publier un rapport concernant la légalisation du cannabis aux USA. Cette note offre un aperçu des réformes de légalisation du cannabis mises en place aux États-Unis, du point de vue du développement des marchés du cannabis (licites et illicites) et de la santé publique. Intégrant les données les plus récentes, elle revient sur l’historique de ces réformes, leurs caractéristiques et leurs premiers effets avec quelques années de recul.

How to regulate stimulants: A practical guide (Transform)

5 November 2020 AJ 0

The ‘war on drugs’ has been a global disaster leading to violence, exploitation and record numbers of drug-related deaths. We all recognise the need to do things differently. In this book we show why the responsible regulation of stimulant drugs is the only realistic alternative, and set out the practical steps to getting the market under control.

Dossier d’information de Transit asbl : la méthamphétamine

2 November 2020 AJ 0

Le dossier d’information n°3 de l’asbl Transit, consacré à la méthamphétamine, propose une information sur le produit, sur ses modes de consommations, sur les enjeux de cette substance dans une perspective d’anticipation des phénomènes émergents.

Tienmaal meer risicovol gokken in sportclubs (VAD/ UGent)

13 October 2020 AJ 0

Le VAD, notre homologue flamand, et l’Université de Gand ont étudié la relation entre les clubs et les paris sportifs. Résultat : les membres de clubs sportifs ont une pratique dix fois plus à risque de ces jeux que la population générale.

« J’arrête quand je veux ! » : Réédition pour un sujet plus que jamais d’actualité

9 October 2020 AJ 0

Sorry, this entry is only available in French.

Dix ans après sa première parution, le roman « J’arrête quand je veux ! », fruit d’une collaboration entre l’auteur liégeois Nicolas Ancion et Infor-Drogues, s’apprête à faire sa rentrée avec un nouveau look. Axé sur la gestion des jeux vidéo, le roman jeunesse s’accompagne d’un projet éducatif qui permet depuis de nombreuses années d’introduire les 10-12 ans au concept de dépendance au virtuel. Une nouvelle vie pour un sujet des plus actuels, en pleine rentrée des classes post-confinement.