Formation à l’accompagnement de personnes consommatrices problématiques de boissons alcoolisées

7 November 2022 AJ 0

« Alcool. Parlons-en. » : formation pratique à destination des médecins généralistes actifs organisée par le réseau Alto et le réseau assuétudes ASARBW – Un binôme médecin généraliste – psychologue assurera une séance de six heures ou deux séances de trois heures. Quatre thématiques y sont approfondies : la détection précoce, la première rencontre (le langage utilisé et l’intervention brève), la construction et le maintien du lien thérapeutique (l’entretien motivationnel et l’accompagnement), le travail en réseau.

Séance d’information sur le réseau Alto

2 November 2022 AJ 0

Le réseau Alto (Alternative aux toxicomanies asbl) relance ses séances d’information en visioconférence à destination de tout public professionnel intéressé par la thématique des addictions (alcool, cocaïne, cannabis, héroïne, nouveaux produits de synthèse, opiacés, etc.). Sur le temps de midi, les séances d’information sont des moments d’échanges courts qui vous permettent de nouer un premier contact avec notre association.

Intervisions “pair-aidants” : les inscriptions sont ouvertes !

7 July 2022 AJ 0

Suite à une demande croissante de lieux d’échanges et de rencontre sur l’analyse des pratiques de la pair-aidance, le projet PAT propose un nouveau cycle d’intervisions en 2022-2023 qui s’adresse aux pairs-aidants en activité ou désirant développer une pratique de terrain, dans une perspective de formation continue.

E-learning : mieux détecter les consommations nocives d’alcool

27 June 2022 AJ 0

Le SPF Santé publique lance sur sa plateforme l’e-learning « Alcool, parlons-en » permettant d’aider les médecins généralistes à mieux détecter les consommations nocives d’alcool et à prendre en charge plus rapidement les patients qui en souffrent. Cet e-learning dure 1h30 et est accrédité par l’INAMI à raison d’un point et demi pour les médecins.

Intervisions intersectorielles Smes Connect 2022-2023

8 June 2022 AJ 0

Vous travaillez dans les secteurs du social-santé ? Vous recherchez un espace de parole et de réflexion pour évoquer des situations concrètes rencontrées avec vos bénéficiaires ? Vous désirez construire, ensemble, des outils d’analyse et d’intervention utiles pour votre travail quotidien ? Alors rejoignez les groupes d’intervisions intersectorielles Smes Connect pour le cycle 2022-2023 (1 groupe néerlandophone et 3 groupes francophones) !

L’IDPC lance un cours en ligne sur la décriminalisation des drogues en français !

27 October 2021 AJ 0

Quand elle est appliquée adéquatement, la décriminalisation des drogues et de leur possession destinée à un usage personnel est en mesure d’apporter des avantages significatifs pour la santé, le bien-être et les droits des personnes usagères de drogues. Il est cependant parfois difficile de plaider pour cette approche, étant donné qu’elle va à l’encontre de décennies de messages publics et politiques en faveur d’une guerre mondiale « à la drogue ». Pour soutenir et équiper les partenaires du monde entier, le cours sur la décriminalisation des drogues a été créé en 2021 par l’IDPC en partenariat avec Mainline, Health[e]Foundation et Frontline AIDS.