Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Webinaire : Travail de rue et prévention des assuétudes : comment agir sur le vivre-ensemble ?

20 September à 14:00 - 16:00 CEST

Sorry, this entry is only available in French.

agir en préventionDans le cadre de la campagne Agir en prévention un webinaire intitulé Travail de rue et prévention des assuétudes : comment agir sur le vivre-ensemble ? se tiendra le 20 septembre 2022 de 14h à 16h.

Prévenir les incivilités, améliorer la qualité de vie des citoyen.ne.s, favoriser la cohésion sociale… Autant d’objectifs poursuivis par les services de prévention communaux.

Mais concrètement comment agir en tant que travailleur.euse de rue quand les consommations des jeunes du quartier deviennent problématiques ? Comment prévenir le sentiment d’insécurité de certain.e.s habitant.e.s ? Et surtout comment restaurer le dialogue entre le camp des jeunes et celui des adultes quand le conflit, entre eux, s’envenime ?

Ces sont ces questions, et bien d’autres, qui ont poussé le service de prévention de Ganshoren à faire appel à Prospective Jeunesse, un service spécialisé en prévention des assuétudes.

Lors de ce webinaire, Yassin Mejdoub et Youness Bouamar, deux éducateurs de rue de Ganshoren, témoigneront de la manière dont l’accompagnement proposé par Prospective Jeunesse leur a permis de porter un regard neuf sur les difficultés vécues par les habitant.e.s de leur commune.

Avec Yassin et Youness, nous parlerons de la nécessaire prise de recul sur les représentations en matière de drogues, de la prévention par les pairs, des outils et techniques pour restaurer le dialogue, des rapports intergénérationnels et de l’inclusion à l’échelle d’un quartier, sans oublier la promotion de la santé en toile de fond. 

Intervenant.e.s

Pourquoi ce webinaire ?

La prévention et la santé sont l’affaire de tou.te.s. Les travailleur.euse.s du social sont autant de personnes-relais susceptibles d’aider les individue.e.s qu’ils.elles accompagnent à devenir des acteur.rice.s de leur propre santé.

C’est pourquoi, un collectif d’associations, toutes actives en tant que services spécialisés en prévention des assuétudes, a lancé la campagne intersectorielle Agir en prévention. Objectif : sensibiliser les professionnel.le.s de 1ère ligne à leur rôle d’acteur.rice.s de prévention en matière d’assuétudes.

Les webinaires organisés dans le cadre de cette campagne visent à favoriser le partage d’expérience entre les professionnel.le.s d’un même secteur sur les difficultés rencontrées autour des questions des assuétudes et les pistes d’actions possibles pour les résoudre.

Organizer

Agir en prévention
View Organizer Website

Venue

En ligne
Top