Loading Events

All events

  • This event has passed.

Thierry la Fraude, la débrouille ou le profitariat ?

29 September 2015 à 09:00 - 16:00 UTC+2

| Free

Event Navigation

Sorry, this entry is only available in French.

logo fdssLa FdSS (Fédération des Services Sociaux) organise ce mardi 29 septembre 2015, une journée d’étude sur les politiques de lutte contre la fraude sociale mises en place par le gouvernement fédéral et leur impact sur le travail social.

Il ne suffit plus d’être pauvre, aujourd’hui. Encore faut-il être un bon pauvre. C’est ce que nous disent les politiques de contrôle et de lutte contre la fraude sociale mises en place par le gouvernement fédéral. Les mesures prises aujourd’hui sont-elles autre chose que des outils de stigmatisation et de séparation sociale ? Pense-t-on réellement faire des économies structurelles en s’attaquant aux faux isolés ? Peut-on véritablement repérer un fraudeur potentiel à sa consommation d’électricité ? Et peuton, par ailleurs, s’accommoder d’un Etat qui plutôt que de protéger ses citoyens s’en méfie ? Et que devient là-dedans le travail social ?

Ces questions, vastes, seront débattues le matin avec Carla Nagels (ULB), Christine Mahy (RWLP) et Jacques Moriau (CBCS) pour le contexte socioéconomique ; avec Bernadette Schaeck (L’aDAS), Yves Martens (CSCE), Nicolas Bernard (Université Saint-Louis) et Véronique Van der Plancke (FdSS) pour l’analyse des mesures concrètes ; avec Manu Gonçalves (Coordination Santé Mentale et Précarités), Christiane Vandenhove et Sylvie Toussaint (CVTS) pour une réflexion sur l’impact de ces mesures sur le travail social. Le tout orchestré par David Lallemand, avec une méthode de débat innovante et énergique…

La journée se poursuivra avec la Compagnie du Campus dont la pièce « Revenez lundi », qui met en scène une assistante sociale et une usagère, relève et révèle les tensions qui traversent le travail social… Un « débat mouvant » permettra ensuite à chacun de s’engager de façon ludique et concrète sur les questions abordées dans la journée. Et le tout se conclura par le mot de clôture de la FdSS. Bref, l’occasion pour les CAP (Centres d’Aide aux Personnes) et les CASG (Centres d’Action Sociale Globale) de vivre quelques heures où la mise en contexte des enjeux et la complexité des questions n’exclura cependant pas le côté convivial et enlevé.

Télécharger le programme

Information et contact
Julie Kesteloot, Coordinatrice secteurs bruxellois CAP CASG SAJ ER
E-mail : julie.kesteloot(@)fdss.be – tél : 02/250 09 18

L’inscription est GRATUITE et OBLIGATOIRE
via le formulaire en ligne

Details

Date:
29 September 2015
Time:
09:00 - 16:00 UTC+2
Cost:
Free
Event Category:
Event Tags:
, ,
Website:
http://www.fdss.be/

Organizer

FdSS (Fédération des Service Sociaux)
Phone:
02/223 37 74
Email:
info@fdss.be
Website:
View Organizer Website

Venue

Quincaillerie des Temps Présent
66 rue du Viaduc
Bruxelles, 1050

+ Google Map

Share this event  

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email
Top