Le Point de Contact Step By Step de la Fédito Wallonne organise jeudi 17 mars 2016, dans le cadre des Rencontres Justice & Santé un journée d’étude intitulée : “Quels bénéfices pour les détenus usagers de drogue(s) et la Société ?”
Le projet “Step By Step ” est un projet porté par la Fédito Wallonne. Depuis 5 ans, les services Trempoline (Châtelet ), Phénix (Namur), Alises-Ellipse (Carnières), Sésame (Namur) et Cap Fly (Liège) assurent le suivi de ce projet d’amélioration de la prise en charge assuétudes dans et hors prison .
Présentation
En 2011, le Point de Contact Step by Step voit le jour, soutenu dans sa mise en oeuvre par un Comité de Pilotage composé de représentants d’institutions solidement ancrées dans le secteur des assuétudes : les services ambulatoires « Cap Fly » à Liège et « Sésame » à Namur, les centres de postcure « Alise-Ellipse » à Carnières et « Trempoline » à Châtelet, et enfin, le CJRF « Phénix » à Jambes.
Après 5 ans d’intervention en milieu carcéral auprès des usagers dépendants, nous souhaitons faire le point sur l’évolution de ce projet bien défini et aujourd’hui reconnu. Nous désirons vous convier à participer à cette journée d’étude pour vous informer de cette réalité de travail particulière et afin de réfléchir aux perspectives d’avenir.
Mener à bien un projet de réinsertion et assurer la continuité des soins sont les objectifs que nous nous fixons. Pour les concrétiser, nous informons et orientons le bénéficiaire vers une prise en charge extérieure à la prison. Mais comment amener un tel pro-jet à son terme lorsqu’on évolue en milieu carcéral ? Quels sont les freins inhérents à la réalisation d’un parcours de soins ?
Au fur et à mesure, Step by Step s’est fait connaître auprès des principaux services ambulatoires, des centres de jour et centres de postcure, des maisons d’accueil et des structures hospitalières. Nous es-sayons d’optimiser les contacts avec nos partenaires pour offrir une 1ère information aux usagers. Toute-fois, dans ce secteur, nous sommes parfois confrontés aux limites des institutions et au manque d’établissements spécialisés.
Par ailleurs, les autorités judiciaires ont un rôle majeur à jouer sur l’avenir donné au plan de réinsertion de l’usager. Comment celles-ci mènent-elles leurs missions et sur quels critères se basent-elles pour formuler des injonctions thérapeutiques ? Un travail de triangulation et de confiance entre ces derniers, les intervenants du soin et nous-même devrait s’instaurer.
Notre journée d’étude tentera d’amener un débat et des pistes de réflexions autour de ces postulats.
Inscription
Inscription souhaitée avant le 7 mars au plus tard par mail à
feditowallonne(@)skynet.be avec la mention : NOM + PRÉNOM + INSTITUTION
Paiement sur le N° de compte BE26 2400 0395 0429
Le paiement vaut pour inscription
Programme
2018-2022 · Fédération Bruxelloise Francophone des Institutions pour Toxicomanes asbl · legal information · Connexion