HERMESplus organise le 26 avril 2018, de 20h à 22h, un débat pour les intervenants travaillant dans le domaine des soins de santé mentale et le secteur sociale. Urgence et crise en psychiatrie en Région de Bruxelles-Capitale, Parlons-nous la même langue ?
Le débat sera modéré en français et en néerlandais.
PSYCHIATRIE, URGENCE ET CRISE
Derrière trois termes apparemment familiers, se cachent de nombreuses incertitudes : cette situation est-elle vraiment urgente ? Quand peut-on dire qu’une crise est terminée ? Et puis, les souffrances dont témoigne cette personne relèvent-elles vraiment de la psychiatrie ou doivent-elles être appréhendées autrement ?
Loin d’être rhétoriques, ces questions se posent au quotidien pour les personnes qui gravitent autour de ces services de première ligne que l’on appelle des urgences, désormais renforcés par des équipes mobiles : membres de l’équipe soignante et patients potentiels, mais aussi parents, proches, magistrats ou membres de forces de l’ordre. Tous portent des vécus, des histoires, des expertises variés qu’ils mobilisent pour tenter de reconstituer un sens dans des situations souvent compliquées. Tous poursuivent des objectifs qui, même s’ils peuvent apparemment se mouler dans l’idée d’aider ou de protéger la personne, ne sont pourtant pas forcément conciliables.
Cet événement réunira des représentants de ces différents acteurs, qui débattront à partir de situations réelles. S’il n’a pas la prétention de faire que tout le monde parle la même langue, il permettra de confronter les regards, de mieux se comprendre, et peut-être même de se mettre d’accord sur quelques désaccords.
COMPOSITION DU PANEL
Gérard Deschietere, Nadia Mahjoub, Jan Snacken, Milan Roex
LES MODÉRATEURS
Sara Vandekerckhove, Nicolas Marquis
pdf : Psychiatrie, urgence et crise
Lieu : CGG – dépt. Kruidtuin
Chaussée de Haecht 76
Saint-Josse-ten Node
Information et inscription : https://hermesplus.be/fr/kalender/debat-psychiatrie-urgence-et-crise/
2018-2022 · Fédération Bruxelloise Francophone des Institutions pour Toxicomanes asbl · legal information · Connexion