OMS : menaces sur le vapotage

Monday April 24, 2023 AJ 0

Face aux menaces de l’OMS sur le vapotage, les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et SOS ADDICTIONS souhaitent aider les professionnels de santé, leurs instances et les décideurs en santé publique en publiant un document à leur usage.

[Communiqué de presse] 3ème tentative de Plan alcool pour la Belgique : des acteurs de la santé, de l’éducation et de la jeunesse ont déjà la gueule de bois!

Tuesday April 04, 2023 AJ 0

En cette fin du mois de mars, la Belgique tente, pour une troisième fois, de se doter d’un « Plan interfédéral alcool », mais certains décideurs ne semblent visiblement toujours pas prêts à un ré-équilibrage entre intérêts économiques et santé publique…Pourtant, l’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable juste derrière le tabac, et engendre un coût social et sanitaire pour l’État estimé à 4,2 milliards d’euros par an ! Il est donc grand temps de prendre des mesures qui protègent non pas les intérêts privés de certains mais les intérêts publics d’une population tout entière. Or le « Plan alcool 2023-2028 » est sur le point d’accoucher, encore une fois, d’une souris.

Communiqué de Presse : Ensemble, secteurs Horeca et Santé, nous voulons un espace festif « SAFE » !

Wednesday October 14, 2020 AJ 0

Le réseau « Safe Ta Night  », qui comprend des acteurs connus du monde de la prévention, tels que la Plateforme Prévention Sida, Modus Vivendi, la Fédération laïque des Centres de Planning familial (avec son projet « Sex & Co ») et Exaequo s’alertent du fait que ces nouvelles directives leur font perdre le contact avec le public festif et regrettent de ne pas avoir été associés aux discussions sur la gestion de la COVID 19 en milieu festif.

Points d’attention du «secteur assuétudes» dans le contexte de la crise Covid-19

Wednesday May 27, 2020 AJ 0

A pleine capacité, notre secteur était déjà à saturation et les secteurs vers lesquels les usagers doivent pouvoir être orientés également (maison d’accueil, cure, hôpitaux,…). La crise COVID n’a rien arrangé en impactant l’offre de prise en charge (blocage administratif, remise en ordre socio-administrative lente, démarches plus longues, nouvelles candidatures difficiles dont les suivis post-carcéraux, capacités d’accueil limitées…). De plus, les publics fragilisés le sont encore plus, ce qui renforce les besoins de prises en charge rapides pour prévenir l’apparition de situations individuelles qui nécessiteront à terme des suivis plus lourds et des leviers vers les soins plus nombreux, en ce compris dans les prisons. A l’intensification des problématiques répond en écho l’intensité des mesures qui doivent être prises et soutenues, selon un principe d’universalisme proportionné, inclusif et co-responsable.

Drogues et précarité : confinement sous haute tension (Alter Echos)

Friday April 24, 2020 AJ 0

Pour les usagers de drogues les plus précaires, les mesures de confinement sont loin d’être une sinécure : elle les prive de leur espace de vie – l’espace public –, de leurs revenus et de certains services sociaux et de santé. Au risque de les fragiliser davantage qu’ils ne l’étaient déjà.

Communiqué de presse : “99 ans de prohibition: stop ou encore?”

Monday February 24, 2020 AJ 0

Ce 24 février 2020 marque le 99e anniversaire de notre loi «drogues». Les collectifs #STOP1921 côté francophone et Smart On Drugs côté flamand, qui représentent plusieurs dizaines d’associations et d’acteurs de la société civile présents en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, s’associent pour dénoncer le décalage entre cette loi quasi centenaire et ses effets sur la société d’aujourd’hui. Permet-elle de mieux protéger la santé publique et les citoyens ? Permet-elle de réduire les consommations et de limiter la disponibilité des drogues illégales ? Permet-elle de mettre fin à l’enrichissement des réseaux criminels ? A ces questions la réponse est : non. 

Appel à soutien pour une régulation non-marchande du cannabis

Tuesday January 28, 2020 AJ 0

Face aux enjeux en matière de santé publique et de justice sociale, les acteurs de la société civile se mobilisent dans tout le pays pour remettre en question la politique de prohibition du cannabis. Les mouvements #STOP1921 et SMART on Drugs, déjà soutenus par nombre de personnalités et d’experts, lancent une pétition pour demander au législateur de réguler le marché du cannabis et de définir un cadre légal pour les Cannabis Social Clubs en Belgique.

Projet SOLIDIFY : un large partenariat européen prône une politique locale contre la drogue fondée sur les principes de la réduction des risques et soutient les salles de consommation à moindre risque

Tuesday December 10, 2019 AJ 0

Sorry, this entry is only available in French.

Cent cinquante participants ont pris part à la conférence finale du projet de l’Efus SOLIDIFY, organisée à Lisbonne, Portugal, les 5 et 6 décembre 2019. Co-organisée avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction, EMCDDA) et la municipalité de Lisbonne (Câmara Municipal de Lisboa, CML), cette rencontre a été l’occasion de présenter les résultats de deux années de travail autour de la nécessité de créer des partenariats locaux pluridisciplinaires afin de capitaliser sur l’impact positif des salles de consommation à moindre risque sur la sécurité urbaine et la tranquillité publique.