Faut-il interdire l’alpinisme ?

13 May 2019 AJ 0

Sorry, this entry is only available in French.

Carte blanche | Généralement, quand une activité, même apparemment inutile, entraîne un risque, plutôt que de l’interdire, on l’encadre de règles et de bonnes pratiques visant à gérer ce risque. Pourtant, quand il s’agit de consommation de (certaines) drogues, la réponse est toute différente: l’interdiction pure et simple, voire la criminalisation.

A l’heure de lire les programmes politiques…

9 May 2019 AJ 0

Sorry, this entry is only available in French and Dutch.

Édito mai 2019 | Comme illustré par son dernier mémorandum, la Fedito Bxl se veut politique, et ce depuis longtemps. Et pour cause, les cadres législatifs et juridiques, en plus des donnés budgétaires, déterminent l’existence de certaines structures, la viabilité de certains projets, ou encore les trajectoires des usagers de drogues. Davantage que pour de nombreux secteurs inscrits dans la santé, tout l’enjeu est que ces trajectoires soient moins des trajectoires d’exclusion, et davantage d’inclusion et de santé publique. A moins de 30 jours des prochaines élections régionales, législatives et européennes, il est donc intéressant d’étudier les programmes politiques, spécifiquement en matière de drogues…

Les opérations « anti-drogues » dans les écoles : Inefficaces en prévention, angoissantes pour les élèves et anti-pédagogiques !

9 May 2019 AJ 0

Sorry, this entry is only available in French.

Communiqué de presse du groupe Concertation Réflexion Ecoles-Police Bruxelles – CREPB, le 8 mai 2019

Les écoles sont-elles des plaques tournantes du trafic de drogues et les élèves de dangereux dealers ? A un point tel que les règlements, les autorités scolaires et les processus pédagogiques ne puissent rien y faire ? On pourrait le croire en se basant sur l’augmentation importante du nombre d’interventions policières anti-drogues dans les écoles[1] : de 64 en 2007 à près de 750 en 2017 !

Enquête d’évaluation des outils de communication de la FEDITO BXL asbl

8 May 2019 AJ 0

Sorry, this entry is only available in French.

logo feditobxl fbLa FEDITO BXL asbl dispose d’un site web depuis de nombreuses années (feditobxl.be). Elle est également présente sur les réseaux sociaux (sur Facebook, sur Twitter et sur LinkedIn) et propose une lettre d’information mensuelle (consulter les archives / s’abonner).

En vue d’améliorer nos outils et de mieux vous connaître, nous souhaiterions vous poser quelques questions. Beaucoup d’entre elles sont ouvertes ; aucune n’est obligatoire. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Si vous avez des questions au sujet de cette enquête, n’hésitez pas à nous contacter par mail (

Transit asbl engage un·e éducateur·trice

7 May 2019 AJ 0

Sorry, this entry is only available in French.

Transit asbl engage un·e éducateur·trice A2 ou A3, CDI, temps plein, conditions ACS requises. Poste disponible immédiatement. Horaire flexible (horaire possible de soirées, de week-ends et de jours fériés et se divise en 2 tranches en fonction des missions du jour 14h00-22h00 et 10h00-18h00).

La Fondation TADAM engage des infirmier·ère·s pour la SCMR de Liège

6 May 2019 AJ 0

Sorry, this entry is only available in French.

Associant la Ville et la Province de Liège à quatre hôpitaux locaux (CHR de la Citadelle, CHC, CHBA et ISoSL), la Fondation privée TADAM a pour but de favoriser en Belgique le traitement médical des troubles liés aux substances psycho-actives. Elle assure, depuis septembre 2018, dans son centre médical situé rue FLORIMONT n° 22, l’animation et la gestion de Såf ti, la salle de consommation à moindre risque (SCMR) de la Ville de Liège.

Dans le cadre de cette expérience exceptionnelle en matière de réduction des risques, la Fondation privée TADAM recherche d’urgence afin de constituer une réserve de recrutement en vue d’une extension prochaine de ses activités : des infirmier·ère·s , contrat temps plein appointé à durée indéterminée.

Forum Addiction et Société : la chaine Youtube

6 May 2019 AJ 0

Sorry, this entry is only available in French.

Le Forum Addictions & Société s’est déroulé durant 2 jours, les 16 & 17 octobre 2018, à Flagey. “Un événement dédié à l’échange d’expériences, au partage d’expertises, aux prises de conscience et à l’interactivité. Ce Forum souhaite ouvrir le dialogue sur toutes les formes de comportement : de l’usage récréatif de produits psychoactifs aux dépendances sévères, en passant par les smartphones et écrans chez les jeunes, les produits licites ou illicites, ou les médicaments chez les seniors, etc.” 62 interventions et débats ont été filmés et sont désormais disponibles.

Découvrez la chaîne

Inscrivez-vous à la […]

329 ONG appellent les dirigeants du monde à s’attaquer à la crise mondiale actuelle en matière de santé et de droits humains concernant les usagers de drogues à l’occasion de la 26ème Conférence internationale sur la réduction des risques

6 May 2019 AJ 0

Sorry, this entry is only available in French.

Alors que la 26ème Conférence Internationale sur la Réduction des Risques, qui s’est tenue à Porto, a pris fin la semaine dernière, des centaines de professionnels-les de santé, d’universitaires, d’experts-es en politiques des drogues et en droits humains, d‘acteurs et actrices de terrain, et de personnes usagères de drogues ont lancé une déclaration appelant les leaders mondiaux à s’attaquer à la crise sanitaire mondiale dont sont victimes les usagers-ères de drogues et à prendre en considération leurs droits.

Symposium européen et visite de terrain à Strasbourg autour des salles de consommation à moindre risque (EFUS)

29 April 2019 AJ 0

Sorry, this entry is only available in French.

Strasbourg, France, 3-4 avril 2019 – Quelque 200 personnes ont participé au symposium européen sur « Les Salles de Consommation à Moindre Risque en Europe – évaluation et perspectives » co-organisé par l’Efus, la ville de Strasbourg, l’association Ithaque et la MILDECA au Parlement européen, les 3 et 4 avril, dans le cadre du projet SOLIDIFY. La rencontre a réuni des élus, des représentants d’institutions internationales et nationales, des acteurs locaux de la santé et de la sécurité, des médecins et des infirmières, des travailleurs sociaux, des policiers et des chercheurs d’Europe et d’autres régions du monde. […]