Il n’existe aucun lien entre sanctions en matière de drogues et consommation !

Sorry, this entry is only available in French.

“Il n’existe aucun lien entre sanctions en matière de drogues et consommation !” Le professeur Alex Stevens (Université du Kent) démontre, graphique à l’appui, que le niveau de consommation de drogues (exemple avec le cannabis) dans un pays donné est indépendant du niveau des sanctions infligées : que les sanctions soient durcies ou diminuées, la consommation peut soit augmenter soit diminuer, sans lien apparent avec la sévérité de la sanction. Par conséquent, les peines infligées ne servent à rien!

Extrait de la conférence “A new, softer war on drugs? Risks and opportunities for drug policy innovation” (Une nouvelle guerre aux drogues, plus douce ? Risques et opportunités d’une innovation de la politique drogues), donnée le 30 septembre 2022 à Bruxelles, dans le cadre de la semaine Drogues, Dépendances et Société.

Revoir la conférence intégrale

Où en est-on en Belgique ?

Suite à la décision du gouvernement belge de faire peser sur les consommateurs de drogues de lourdes amendes, les fédérations belges du secteur spécialisé drogues et addictions (dont la FEDITO BXL) ont rendue publique leur position sur le sujet, qui plaide à mettre fin aux poursuites pénales pour la simple détention de drogues, autrement dit, sortir d’un modèle punitif pour développer une politique drogues qui repose davantage sur les droits humains, la prévention et l’accès aux soins.

➡️ ➡️  Lisez ici notre positionnement : “Des amendes pour les usagers de drogues, l’éternel retour d’une fausse bonne idée!” (iDA asbl, février 2023).

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email