Débarqués des Etats-Unis en 2021, les « hard seltzers » n’ont pas fini de faire parler d’eux ! (jeunesetalcool.be)

Sorry, this entry is only available in French.

Gazeuses, peu caloriques, peu sucrées, vegan, sans gluten .. des superlatifs adoptés par un marketing agressif et incontestablement positif qui pourrait faire oublier que ces « eaux pétillantes aux arômes naturels de fruits » contiennent autant d’alcool que 25cl de bière !

Entre 4% et 6%, c’est le pourcentage d’alcool moyen de cette boisson nouvelle génération tout droit venue des Etats-Unis. Avec un marketing toujours plus positif, mettant en avant une image cool, décontractée, festive et ensoleillée, voire même « saine », tout est fait pour oublier qu’une cannette contient l’équivalent d’une unité d’alcool standard, c’est-à-dire 10 gr d’alcool pur, comme c’est le cas pour un verre de 10 cl de vin, 25 cl de bière ou encore 3 cl de vodka.

Grands brasseurs ou géants des sodas se sont lancés dans une bataille commerciale visant un public plus jeune et plus féminin pour tenter de s’implanter sur ce nouveau marché. Avec un packaging coloré et frais, les « hard seltzers » jouent sur l’ambiguïté dans l’esprit des consommateurs. Les termes comme bio, naturel, vegan, ou encore sans gluten sont toujours plus d’arguments de vente qui sèment la confusion et tendent vers le healthy et le green washing.

(…)

Lire l’article sur Jeunes, alcool & société* : Débarqués des Etats-Unis en 2021, les « hard seltzers » n’ont pas fini de faire parler d’eux ! (juillet 2022)

*Le Groupe porteur ”Jeunes, alcool & société” regroupe 12 associations des secteurs de l’éducation, de la santé et de la jeunesse. Vers des consommations responsables et moins risquées…
Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email