Depuis plus de 25 ans, les intervisions du Smes proposent à des travailleurs issus des secteurs sociosanitaires (services sociaux de première ligne, services de santé mentale, cliniques et unités hospitalières psychiatriques, maisons d’accueil, SISP, AIS, services communaux, CPAS, maisons médicales…) de confronter leurs questionnements par rapport à la complexification des situations vécues par leur(s) public(s) cumulant difficultés psychiques et sociales.
D’octobre à juin, chaque groupe se réunit mensuellement durant trois heures, et est co-animé par deux intervenants issus des secteurs du social et de la santé mentale. Les groupes sont itinérants : chaque participant accueille, à tour de rôle, les autres dans son institution et présente celle-ci. Cette démarche permet d’améliorer l’interconnaissance entre les différents services existant à Bruxelles.
Après la visite de l’institution, le groupe aborde des questions vécues par les participants dans le secteur social ou celui de la santé mentale et qui relèvent de leur intersection, telles que :
- « Comment établir une relation d’aide avec une personne souffrant de graves troubles psychiatriques ? »
- « Comment le cadre organisationnel s’adapte-t-il aux projets singuliers et aux rythmes propres des bénéficiaires ? »
- « Quel soutien psychique envisager lorsque les conditions matérielles minimales d’existence viennent à manquer ? »
Il s’agit donc d’un processus de co-construction d’une pratique entre professionnels : chaque participant est ainsi invité à présenter, durant l’année, une situation vécue qui questionne les limites professionnelles et/ou personnelles et/ou institutionnelles. La confidentialité à propos des situations évoquées ainsi que le respect tant des participants que des institutions sont à la base du travail.
Vous souhaitez participer au cycle d’intervisions 2022-2023 ?
Retrouvez toutes les informations sur le site du Smes.