Décryptages 50 – Les Puffs : La promotion insidieuse du tabac

Sorry, this entry is only available in French.

Addictions France publie un nouveau dossier dans la série “Décryptages” intitulée “Les Puffs : La promotion insidieuse du tabac“.

L’arrivée de la puff sur le marché commercial et sa promotion auprès des jeunes vont directement à l’encontre du cadre sanitaire d’utilisation promu par les addictologues. «Alors que le vapotage est un dispositif de réduction des risques formidable, là, on a affaire à tout le contraire de l’esprit vapotage» (Pr. Benyamina). La puff est présentée sans fard comme une initiation à la vape (et souvent à la nicotine) pour les plus jeunes, et non comme un outil d’aide à l’arrêt du tabac. On a affaire à une opération commerciale d’un nouveau genre qui réutilise la bonne vieille formule de l’addiction à la nicotine pour se créer un marché captif et de long terme. Une manœuvre beaucoup plus sophistiquée et cynique que les anciennes cigarettes en chocolat (aujourd’hui interdites) qui banalisaient l’univers du tabac, mais sans la molécule addictive.

Télécharger le Décryptages 50 –  Les Puffs : La promotion insidieuse du tabac

En savoir plus

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email