Sondage du VAD sur l’évolution de la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis dans l’enseignement secondaire flamand

Sorry, this entry is only available in French and Dutch.

Notre homologue flamand, le VAD surveille depuis 20 ans la consommation d’alcool, de tabac et de drogues et le jeu des élèves du secondaire en Flandre. Chaque année, des dizaines de milliers d’étudiants répondent anonymement à l’enquête auprès des étudiants. Le VAD a compilé un rapport plus global sur les évolutions et les tendances depuis les premières années de l’enquête auprès des élèves jusqu’à aujourd’hui.

D’après ses conclusions, il est frappant de constater que la consommation d’alcool en général a diminué entre 2000 et 2019, mais que l’ivresse et la consommation excessive d’alcool n’ont pas diminué avec elle. Les chiffres sur la consommation de tabac montrent également une tendance à la baisse sur cette période, bien que la consommation dans l’enseignement technique et surtout l’enseignement professionnel reste encore élevée. En ce qui concerne le cannabis, la consommation est également plus faible qu’au début du siècle, mais cette baisse s’est arrêtée au cours des 5 dernières années.

En résumé : la tendance est à une consommation globalement moindre, mais des écarts et des excès subsistent.

En savoir plus (en néérlandais)

VAD (Vlaamse expertisecentrum Alcohol en andere Drugs) est le centre d’expertise flamand pour l’alcool, les drogues illégales, les médicaments psychoactifs, les jeux d’argent et les jeux. VAD est également l’organisation faîtière des organisations flamandes qui travaillent sur l’alcool et d’autres drogues.
Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email