Prisons: le contexte du covid et la «guerre contre les drogues» ont fait exploser la surpopulation (Le Soir)

Sorry, this entry is only available in French.

La surpopulation structurelle qui plombe les prisons belges connaît une accentuation depuis septembre. Plusieurs bourgmestres ont réagi. La situation est particulièrement critique à Anvers. Les arrestations menées en marge de l’opération antidrogue Sky ECC n’y sont pas étrangères.

(…)

« L’opération Sky ECC qui a permis l’arrestation de plus de 500 (558 personnes jusqu’au 1er décembre, pour être exact, NDLR) personnes a indéniablement augmenté la population carcérale » nous confirmait ce lundi le cabinet Van Quickenborne. Parmi ces personnes, 212 sont actuellement placées en détention préventive sur décision du juge d’instruction, a précisé personnellement le ministre en commission ce mercredi.

(…)

Face à ces constats, les défenseurs des droits des détenus sont logiquement préoccupés quant aux impacts directs sur le quotidien des prisonniers, dont les conditions de vie sont par ailleurs rendues plus difficiles encore par les récentes grèves menées au sein du personnel pénitentiaires et les mesures de confinement qui les forcent parfois, dans certaines prisons, à ne plus quitter leur cellule de la journée.

(…)

Lire la suite / source : Prisons: le contexte du covid et la «guerre contre les drogues» ont fait exploser la surpopulation (Le Soir, 15/12/2021)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email