Un refuge pour les toxicomanes à Liège au centre d’un documentaire

Sorry, this entry is only available in French.

Installée dans des préfabriqués au cœur de Liège, la “salle de consommation à moindre risque “, accueille les usagers chaque jour de l’année. Suivant des règles bien précises, ils peuvent y consommer dans un cadre bienveillant et sécurisant. Avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, la réalisatrice Alexandra Kandy-Longuet nous fait découvrir ce refuge, jusqu’ici unique en son genre en Belgique.

A Bruxelles, comme à Liège, les autorités de la ville sont convaincues que ce type de projet permettant un accompagnement social et sanitaire des usagers de drogue, est salutaire et nécessaire. Pour François, Vincent, Johny et les autres qui fréquentent la salle installée au cœur de Liège, c’est un refuge inespéré. Outre le fait de pouvoir consommer en toute sécurité, c’est un endroit où ils peuvent panser leurs plaies et se réchauffer, au propre comme au figuré. Un endroit où ils se sentent être quelqu’un.

« Le refuge, chasser les dragons », un film de Alexandra Kandy-Longuet produit par Dérives en coproduction avec le CBA-Centre Audiovisuel à Bruxelles et la RTBF sera diffusé dans l’émission Regard sur lundi 29/11/2021 à 20h30 (la Trois) et à revoir sur Auvio.

En savoir plus / lire l’article : Un refuge pour les toxicomanes à Liège au centre d’un documentaire (RTBF,  23/11/2021)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email