Genre et addictions. Comprendre les spécificités, les intégrer dans les pratiques (Nadja)

Sorry, this entry is only available in French.

Le centre de documentation de Nadja propose une sélection de ressources documentaires sur le thème « Genre et addictions. Comprendre les spécificités, les intégrer dans les pratiques ».

Nadja a répertorié articles et rapports qui analysent les différences de consommation selon le genre, et qui proposent différentes pistes afin de tenir compte de cette approche genrée dans le développement de projets de prévention et de traitement des addictions.

La Belgique dispose, depuis 2018, de sa première étude sur les femmes usagères de drogues. Gen-Star est une étude Belspo réalisée par Sciensano en collaboration avec Ugent et HoGent.

« Des différences significatives ont été observées en Belgique et dans le monde au sujet de la consommation (abusive ou non) d’alcool, de médicaments et de substances illicites chez les hommes et les femmes. (…) La question de la prise en compte du genre dans les centres de soins est relativement récente, mais pas inexistante. Une réelle réflexion a déjà été menée par certains professionnels et différents types d’initiatives en Belgique existent, chacune avec ses propres spécificités. (…) Sur la base de leur expérience et de leur pratique quotidienne, les programmes impliqués dans cette recherche indiquent un réel besoin de pratiques spécifiques au genre. Les professionnels qui les mettent en œuvre accordent une attention particulière aux besoins spécifiques des femmes, mais notent l’absence d’outils et de méthodes de travail adaptés, ainsi qu’une formation centrée sur les questions relatives à l’égalité entre les hommes et les femmes. (Sarah Simonis, Drogues : vers une prévention et un traitement sensible au genre ?, In Drogues, santé, prévention , n°84 ,2018)

On le voit à travers cet extrait, la mise en place de projets de promotion de la santé, de prévention et de prise en charge qui tiennent compte de l’approche genrée est encore à développer.

 

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email