Appel pour la création d’un collectif d’(ex)usager·ère·s de drogues légales et illégales

Sorry, this entry is only available in French.

La FEDITO BXL asbl souhaite aider à la création d’un collectif d’usagères et d’usagers (ou ex-usagères et ex-usagers) de drogues légales et illégales (alcool, médicaments,… ) et illégales (cannabis, coke, héro, mdma,…) qui portera notamment la parole des publics concernés par les activités des associations du « secteur drogues ».

Divers collectifs et groupes d’auto-support d’usager·e·s de drogues existent à l’étranger (ASUD, INPUD,…), mais aucun n’a émergé pour l’instant de façon structurée à Bruxelles ou en Belgique. Pourtant, il pourrait être positif que ce soit le cas : la voix et les aspirations des (ex)usager·ère·s de drogues mériteraient d’être (mieux) entendues et les personnes bénéficiaires des services davantage impliquées dans les prises de décisions ; indirectement, elles peuvent ainsi aider à améliorer les pratiques et à faire évoluer les politiques drogues vers plus de solidarité, de soin et de justice sociale.

Un tel groupe pourrait s’assigner plusieurs missions, notamment :

  • porter la parole des usager·ère·s de drogues au niveau des décisions politiques qui les concernent ;
  • guider et ajuster les pratiques des associations du secteur envers les usager·ère·s de drogues ;
  • d’autres missions peuvent également être envisagées en fonction des besoins et aspirations des usager·ère·s membres de ce collectif.

Cependant, pour qu’un tel groupe soit pilotée dès le départ par les usager·ère·s eux/elles-mêmes, nous souhaitons organiser un focus group pour dessiner les contours de ce collectif : un tel collectif est-il souhaité, nécessaire ? Quelle forme doit prendre son fonctionnement ? Comment doit-il s’organiser ? etc.

Ce focus group sera organisé par la FEDITO BXL et animé par Modus Vivendi. Il aura lieu le mardi 15 juin 2021 de 14h à 16h, dans un lieu à préciser. Si vous êtes intéressé·e par cette initiative et que vous souhaitez faire entendre votre voix dès le départ de ce processus, inscrivez-vous en envoyant un mail avec votre nom et numéro de téléphone à participation(@)feditobxl.be avant le 8 juin. A noter qu’un défraiement de 15€ est prévu pour les participant‧e‧s.

Merci pour votre intérêt, votre avis est important !

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email