Revue Drogues Santé Prévention 93 : « 1921… Un siècle plus tard »

Sorry, this entry is only available in French.

Prospective Jeunesse vient de publier le numéro 93 de la revue Drogues Santé Prévention, intitulé « 1921… Un siècle plus tard ».

La Belgique vient de « célébrer » le centenaire de sa loi de prohibition sans manifester de volonté politique majoritaire de sortir d’une logique désormais séculaire. La célébration avait d’ailleurs quelque chose de paradoxal puisque les seuls à se préoccuper de la jubilaire, étaient ceux, regroupés derrière les bannières de #STOP1921 et Smart on Drugs, qui demandaient sa disparition et lui souhaitaient un malheureux anniversaire (voir la campagne « Unhappy Birthday »).

Le présent dossier en est donc contraint à présenter les arguments philosophiques, sociaux, économiques, etc. qui plaident massivement en faveur d’une sortie cette logique prohibitionniste, sans pouvoir poser les questions enthousiasmantes de la manière d’organiser et de réguler cette sortie. Il ne reste qu’à espérer que si notre pays devait être le dernier à se mettre sur une route désormais balisée par un nombre croissant d’exemples étrangers, il parvienne à tirer les leçons de ces derniers.

Lire l’édito

Sommaire du numéro et accès aux articles

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email