Le retour en grâce des psychédéliques pour soigner les troubles mentaux (Le Vif)

Sorry, this entry is only available in French.

De nouvelles recherches montrent que les substances psychédéliques sont efficaces pour lutter contre les troubles mentaux. La Psychedelic Society Belgium, fraîchement créée, plaide pour que l’utilisation de ces substances soit retirée du Code pénal belge afin de les exploiter en accompagnement thérapeutique. Rencontre avec ses membres fondateurs.

(…)

Créée à l’automne 2020, la Psychedelic Society Belgium regroupe une vingtaine de spécialistes, principalement dans le domaine de la santé (psychologues, psychiatres, thérapeutes, médecins…), mais aussi des juristes, des consultants en finances, des citoyens engagés … Ils ont comme volonté d’améliorer la compréhension des psychédéliques auprès du grand public ainsi que de soutenir la recherche à visée thérapeutique. Dans ce contexte, l’association entend faire sortir du Code pénal belge les substances psychédéliques prometteuses pour soigner les troubles mentaux.

Son président lance un pavé dans la marre: “Imaginez que nous découvrions aujourd’hui des médicaments capables de guérir des dépressions, des troubles de l’anxiété et des dépendances dans un laps de temps relativement court, et que ces médicaments s’avèrent sûrs sans effets secondaires indésirables notables. Imaginez que ces drogues existent depuis des années, parfois depuis des milliers d’années, mais qu’elles soient maintenant classées à tort comme des drogues dures illégales et ne puissent pas être utilisées en thérapie. Que dirions-nous aux nombreuses personnes qui en ont besoin ?”.

A l’heure actuelle, toutes ces substances sont en effet interdites à la consommation. Le cadre juridique et social, ancré dans la loi belge sur les drogues (elle vient d’avoir 100 ans), empêche l’utilisation de psychédéliques dans un contexte thérapeutique. L’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques suscite aussi un débat très tranché dans notre Royaume.

(…)

Lire l’article / source : Le retour en grâce des psychédéliques pour soigner les troubles mentaux (Le Vif, 10/04/2021)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email