Analyse des conséquences de la crise du COVID-19 pour les centres de traitement spécialisés et les institutions en contact avec les personnes qui utilisent des drogues (Sciensano)

Sorry, this entry is only available in French.

Sciensano a mené une enquête auprès des centres de traitement spécialisés et des structures actives en réduction des risques en Belgique pour évaluer rapidement l’impact de la situation pour le secteur spécialisé et pour les personnes qui utilisent des drogues dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Les questions portaient sur les changements ou l’adaptation dans l’offre de traitement (par exemple traitement de substitution), dans les services offerts aux usagers et sur les changements pour les usagers eux-mêmes ainsi que sur les besoins du secteur en lien avec cette crise.

Message clé rapporté par l’enquête de Sciensano :

  • La situation sanitaire et sociale des usagers de drogue les plus précaires se dégrade depuis la crise du coronavirus en raison de la mise à l’arrêt ou de la réduction de nombreux services.
  • Le maintien et le renforcement des structures de logement, d’accueil, de soutien ainsi que l’accès aux soins de santé, en particulier aux traitements de substitution, sont essentiels.

Télécharger le rapport

Auteurs : Jérôme Antoine, Els Plettinckx, Luk van Baelen, Lies Gremeaux
Programme Drogues – Epidémiologie et santé publique – Sciensano
Bruxelles, 09/04/2020

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email