Cannabis : la consommation explose… Les politiques échouent (Le Vif)

Sorry, this entry is only available in French.

Jamais la consommation de cannabis n’a été aussi élevée en Belgique. Un Belge sur cinq, parmi les 15-64 ans, y a déjà goûté. La politique de tolérance zéro voulue par le gouvernement Michel n’y a rien changé. Et si on essayait autre chose ?

Sur le graphique, on dirait un serpent qui progresse et ne peut s’empêcher de relever la tête. Entre 2001 et 2018, la consommation de cannabis a augmenté en Belgique. En dix-neuf ans, le pourcentage des 15-64 ans qui y ont déjà goûté au moins une fois a plus que doublé, passant de 10,7 à 22,6 %. C’est le principal enseignement de l’enquête quinquennale HIS réalisée en 2018, par l’institut de santé Sciensano (1) et dont les résultats, pourtant disponibles, n’ont pas été médiatisés.

(…)

Quoi que chacun en pense, tenant d’une politique de répression plus forte encore ou partisan d’une légalisation, sous contrôle public, de la production et la vente de cannabis, on ne peut actuellement conclure qu’à l’échec des politiques mises en place en Belgique. En 2018, la police fédérale a recensé 31 673 infractions pour détention de cannabis. Le double de ce qui avait été enregistré en 2011. Les courbes de consommation n’en ont même pas frémi, sinon à la hausse. ” Nous sommes depuis cent ans dans une approche morale de la consommation des drogues, tolérant l’alcool et le tabac mais vouant le cannabis aux gémonies, déplore Martin de Duve. Il est temps d’en sortir car cette approche est contre-productive. L’illicite peut attirer. La Belgique n’investit pas assez dans cette politique, faute de moyens, dit-elle. C’est un très mauvais calcul : ce qui n’est pas investi en prévention et en accompagnement se paie cash, et beaucoup plus cher, en soins de santé, plus tard. ”

(…)

Lire l’article / source : Cannabis : la consommation explose… Les politiques échouent (Le Vif, 6/2/2020)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email