Lancement de la chaire interdisciplinaire de la première ligne

Sorry, this entry is only available in French.

Trois universités, trois hautes écoles, des représentants des usagers de soins de santé et du public, professionnels, managers et politiques unissent pour la première fois leurs forces, moyens, connaissances et capacités de recherche afin de contribuer au développement d’une première ligne d’aide et de soins forte et efficace en Belgique francophone. Dans une logique d’intelligence collective, Be.Hive (« La ruche ») veut insuffler une dynamique participative auprès de l’ensemble des acteurs.

La chaire interdisciplinaire de la première ligne a pu voir le jour grâce au soutien du Fonds Dr. Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin, qui lui octroie un montant de 2,5 millions pendant cinq ans. Une Chaire flamande démarre en même temps « Primary Care Academy ».

Les activités de la Chaire francophone se déclinent autour de quatre axes centraux ; ces axes se superposent fréquemment, en particulier lorsqu’il s’agit de personnes vivant des situations complexes, notamment celles liées à une précarité financière, relationnelle, sociale ou lorsque des problèmes de santé mentale surviennent :

  1. Soutenir la création d’une vision commune d’une première ligne forte en Belgique francophone, ancrée localement
  2. Collaborer avec les personnes pour ce qui est de leur santé, dans leurs lieux de vie
  3. Renforcer la qualité des soins pour les personnes vivant avec des besoins en soins complexes
  4. Renforcer les capacités des professionnels de la première ligne actuels et futurs.

En savoir plus

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email