Appel aux dons et meilleurs voeux

Sorry, this entry is only available in French.

 

En cette fin d’année, la FEDITO BXL asbl vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous présente ses meilleurs vœux pour 2019.

Nous attirons également votre attention sur la possibilité de soutenir le secteur par un don fiscalement déductible (à partir de 40 euros).

Chers lecteurs,
Chers partenaires,
Chers collègues,

La FEDITO BXL asbl (Fédération bruxelloise des Institutions pour Toxicomanes) représente depuis plus de trente ans le secteur spécialisé bruxellois intervenant auprès d’(ex-)usagers de drogues légales ou illégales et auprès des personnes qui développent des dépendances. Elle réunit près d’une trentaine d’associations actives en prévention, en réduction des risques, dans l’accompagnement ou encore dans le soin et la réinsertion.

Chaque année, ce sont plusieurs milliers de personnes qui bénéficient des services offerts par ces associations, par ailleurs reconnues internationalement pour leurs bonnes pratiques. Il n’est pas rare que nous soyons amenés à présenter nos savoir-faire à des délégations originaires d’Europe et d’ailleurs, ainsi que dans des revues internationales comme « Addiction(s) : Recherches & Pratiques ». Enfin, nous sommes désormais écoutés à l’international, notamment au sein du European Civil Society Forum on Drugs et du United Nations Office on Drugs and Crime.

Les pratiques et savoir-faire des services spécialisés bruxellois sont donc pleinement reconnus pour leur qualité. Et pourtant, une grande part d’entre eux rencontrent encore des difficultés d’ordre financier. Le retard d’un subside, le non remboursement de certaines dépenses ou encore des frais inattendus liés à la gestion des ressources humaines, peuvent grandement précariser les associations en question.

C’est pourquoi, en cette fin d’année, nous attirons votre attention sur la possibilité de soutenir le secteur par un don fiscalement déductible (à partir de 40 euros).

Dès à présent en effet, vous pouvez penser à adresser vos libéralités à la Fedito Bxl asbl, qui se chargera d’alimenter un fonds de trésorerie mis à disposition de ses membres. Il permettra donc de soutenir les associations de terrain aidant, de diverses manières, des personnes (anciennement) utilisatrices de drogues légales ou illégales, ou connaissant diverses formes d’addictions.

Alternativement, vous pourrez préférer adresser votre don à la campagne STOP 1921. Pour rappel, la loi du 24 février 1921 nous empêche de mettre en place ou de consolider des dispositifs pourtant reconnus de santé publique, comme les salles de consommation à moindre risque, le testing ou encore les cannabis social clubs. Votre don permettra très concrètement d’imprimer des flyers, des autocollants, des badges et d’autres supports servant à soutenir le nécessaire débat public quant à cette loi presque centenaire.

Bénéficiaire : FEDITO BXL asbl, rue du Président 55, 1050 Bruxelles

IBAN : BE11-0682-1211-2048

BIC : GKCCBEBB

Communication : « don déductible » ou « don déductible STOP1921 »

Pour tout don déductible, pour des raisons administratives, il vous faudra nous communiquer vos coordonnées via le formulaire en ligne : https://feditobxl.be/fr/dons-et-legs/ ou https://stop1921.be/fr/dons-deductibles/

Il vous est forcément aussi possible de faire un don sans déduction fiscale : la communication du virement pourra alors se limiter à « don simple » ou « don simple STOP1921 ».

Dans un cas comme dans l’autre, votre don servira concrètement à renforcer les réponses que nous tentons de déployer, au bénéfice des personnes qui consomment des drogues légales et illégales, et de celles qui développent des dépendances.

Pour elles, merci.

Sébastien Alexandre
Directeur
Fedito Bxl asbl

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email