“La politique belge envers le cannabis est un échec” (Le Vif)

Sorry, this entry is only available in French and Dutch.

Davantage de violence et de problèmes de santé: selon les chiffres de 15 scientifiques, la politique belge menée en matière de cannabis a des conséquences néfastes pour la société, rapporte De Standaard jeudi. A Bruxelles, le nombre de procès-verbaux pour détention de cette drogue a augmenté, indique de son côté La Libre Belgique.

Au cours des mois passés, les 15 chercheurs des universités de Louvain et Gand ont passé en revue la politique menée par la Belgique en matière de cannabis. Dans leur rapport, ils concluent que cette gestion est basée sur des motifs honorables, mais a échoué dans ses objectifs principaux. “Le nombre de consommateurs dépendants augmente, de même que les conséquences négatives pour la société”, affirme Letizia Paoli, professeure de criminologie et coordinatrice du groupe de travail sur la politique liée au cannabis de la KUL.

Les chercheurs sont convaincus que la réponse belge est un échec. “L’approche répressive a uniquement mené à un déplacement géographique et à l’émergence d’entrepreneurs criminels, qui offrent de manière presque professionnelle du cannabis”, analyse Mme Paoli. “En outre, aucun contrôle n’est possible sur la qualité et la puissance, avec toutes les conséquences que cela suppose sur la santé publique”.

(…)

Lire la suite / source : “La politique belge envers le cannabis est un échec” (Le Vif)

 

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email