Drogues en Europe: un marché annuel de 24 milliards d’euros (levif.be)

Sorry, this entry is only available in French.

Les marchés des drogues, pour lesquelles les citoyens de l’UE dépensent chaque année plus de 24 milliards d’euros, représentent “une des principales menaces” pour la sécurité de l’Europe, selon le rapport 2016 de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et d’Europol, publié [mardi 5 mars 2016]. (…)

Pour les auteurs, “l’impact négatif des marchés des drogues sur la société va bien au-delà des seuls dommages causés par la consommation de drogue. Ainsi, les marchés des drogues s’articulent à d’autres formes de criminalité et au terrorisme” (…).

L’influence des marchés de la drogue s’exerce en outre sur l’économie (blanchiment), l’environnement (déchets de produits chimiques utilisés pour produire les drogues) et “sur les institutions gouvernementales, dont ils grèvent les budgets et exposent les fonctionnaires au risque de la corruption” (…).

Les auteurs soulignent l’impact sur le trafic de drogue sur internet, qui a fourni “des points de vente ouverts et d’autres cachés, des possibilités de raccourcir les chaînes d’approvisionnement” (…).

En 2013, le marché du cannabis représentait environ 38% du total des marchés des drogues, devant celui de l’héroïne (28%), de la cocaïne (24%), des amphétamines (8%) et de l’ecstasy (3%). Le cannabis est de loin la drogue la plus consommée dans l’UE (…).

Source : Drogues en Europe: un marché annuel de 24 milliards d’euros (levif.be)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email