Bruxelles : 3ème rencontre sur les salles de consommation à moindre risque – Regards croisés en Région de Bruxelles-Capitale – 28/04/2015

Sorry, this entry is only available in French and Dutch.

Journée SCMR 28/04/2015Journée d’étude le 28 avril 2015 | Les salles de consommation à moindre risque (SCMR) constituent un des moyens efficaces de prise en charge de l’usage de drogues par injection, elles contribuent à la cohésion sociale et sécurisent l’espace public. Une évaluation de ce type de dispositifs menée par l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies abonde en ce sens, elle conforte également le constat, émis par les acteurs de la Plateforme des Coordinations Locales Drogues, selon lequel la réalité des « drogues de rue dans nos villes » n’échappe pas au besoin de se doter de tels outils d’intervention. A Bruxelles le moment est venu d’envisager leur implémentation au départ d’une contextualisation des scènes ouvertes de consommation, du rapport coûts-bénéfices, d’une analyse des besoins et des résistances au projet. L’enjeu est capital.

Cette journée d’étude s’inscrit dans la dynamique insufflée par la tenue de deux séances publiques précédemment organisées sur le thème spécifique des SCMR. La première, s’étant déroulée à Charleroi le 24 octobre 2013, avait fait la part belle aux dispositifs existants dans ce domaine, elle avait souligné le besoin de continuer à entreprendre une réflexion sur l’opportunité ou pas d’en doter les cinq grandes villes de Belgique (Bruxelles, Charleroi, Liège, Gand et Anvers). Elle avait également initié un débat concernant le volet législatif afférent au processus d’opérationnalisation de tout nouveau dispositif de prise en charge de la toxicomanie sur le territoire. La Ville de Liège, au travers de l’organisation d’une deuxième rencontre introduite par le Bourgmestre Willy Demeyer, allait développer cet aspect le 5 février 2014.

Le 28 avril 2015, à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, la Coordination Locale Drogues Bruxelles (CLDB) prolongera la réflexion entamée en vous proposant d’aborder l’utilité des SCMR sous l’angle de la sécurité et de la santé publique. Ce colloque sera organisé par la C.L.D.B (réseau du FBPSU) avec le soutien de la FEDITO bruxelloise, de Liaison Antiprohibitionniste, du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Ville de Bruxelles.

 

Le programme de la journée sera disponible prochainement.

Personne de contact
Muriel Goessens, directrice du centre Transit (pour la CLDB)

Date et lieu : 28 avril 2015 – Hôtel de Ville de Bruxelles, Grand place, 1000 Bruxelles

Inscription avant le 2 avril 2015 par mail à transit.asbl@gmail.com avec vos nom, prénom et profession, ou par téléphone au secrétariat du centre Transit : 02/246.01.33 ou 02/246.01.34

P.A.F. : 20 € à verser avant le 15 avril 2015 sur le compte IBAN de Transit : BE39 0012 7612 4219

Affiche en français de la 3ème rencontre sur les SCMR

Affiche en néerlandais de la 3ème rencontre sur les SCMR

20150428-rencontreSCMR

 

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email