Joyeuses fêtes et meilleurs voeux !

Sorry, this entry is only available in French.

2012 touche doucement à sa fin et il est déjà temps pour l’équipe de la FEDITO de vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année. Et dans la foulée une année 2013 pleine d’optimisme, de conviction et de réussites.  Nous vous donnons rendez-vous dès 2013, après une trêve des confiseurs bien méritée. L’actu du secteur sera chargée et nous profitons de ce dernier “F-édito” pour vous faire un bref rappel des activités prochaines du secteur en début d’année.

En guise d’entrée, il reste quelques places pour la formation  certifiante “Pratiques de consommation et conduites de dépendances” organisée par l’école de Santé Publique de l’UCL. Ce certificat universitaire dont c’est la troisième édition se déroulera de janvier à juin 2013 à raison d’un vendredi par mois. Plus d’infos et inscriptions sur le site web de la formation.

Pour les travailleurs du secteur exclusivement, nous vous rappelons qu’il existe un projet “échange de pratiques” d’immersion dans les pratiques des services membres. Ce projet est en cours. Si vous souhaitez aller voir comment fonctionne le comptoir d’échange de seringues, visiter d’autres services membres, voire y passer une journée en immersion, n’hésitez pas à nous contacter pour consulter les propositions faites par vos collègues du secteur ! Les différentes possibilités sont centralisées à la fédération. [En savoir plus]

Pour découvrir les activités des autres services, rappelez-vous également en temps voulu que les apéroréseaux continueront en 2013, avec sept rencontres au menu.

Nous espérons aussi voir arriver en masse les travailleurs du secteur et leurs partenaires le 24 janvier prochain à la salle de réunion du FARES (10h) pour la présentation du projet Riboutique qui produit ses conclusions avec la fin d’année. Riboutique est issu d’une collaboration entre les services Transit, MASS et Projet Lama, les principaux acteurs bas seuils de la Région bruxelloise. Les travailleurs du projet se sont penchés en 2012, à la demande de la commune de Molenbeek, sur la situation prévalant du côté de Ribaucourt-Yser. Ce quartier est depuis un certain temps perturbé par une scène quasi permanente de deal et de consommation et ces structures ont été sollicitées pour tenter d’apporter des solutions adaptées à ce phénomène. Les conclusions de cette phase d’analyse et de concertation vont dans la direction de la mise en place d’une salle de consommation à moindre risques pour les usagers. Ce moment de présentation  a pour objectif d’informer un maximum les acteurs du secteur spécialisé sur l’origine et l’état actuel du projet, de permettre aux travailleurs bruxellois de s’informer dans la perspective du soutien de ce type de dispositif par le secteur et sa fédération là où les conditions le requièrent. Un moment à ne pas manquer ! [Info pratique]

Joyeuses Fêtes,
Ludovic HENRARD

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email

On the same topic