Le gouvernement fédéral admet l’utopie d’un monde sans drogues pour suggérer une approche du phénomène davantage axée sur la santé que sur la répression. Mais ce constat vaut-il pour le sport de compétition ? La prévention, la réduction des risques et le soin forment-ils les piliers prioritaires d’une politique globale et intégrée du dopage ? La Liaison Antiprohibitionniste consacre une journée d’étude mardi 20 septembre 2011, à Liège pour faire le point sur un phénomène difficile à appréhender avec les outils conventionnels de promotion de la santé. Nous envisagerons les déterminants du dopage, les enjeux de la lutte anti-dopage, les relations entre quête de performances et usages de drogues et nous réfléchirons aux hypothèses d’une politique cohérente dans ce domaine.
Avec la participation de :
En séance plénière (10h00 – 12h30)
Maître Luc Misson (avocat, président de la Commission Droits des Sports de l’UAE) ; Miguel Rwubisisi (Eurotox) ; Jean-Pierre Escriva (sociologue, Maître de conférences et membre du Groupe de Recherches Sociologiques du Centre-Ouest) ; Pr. Alexandre Mauron (Directeur de l’Institut d’Ethique Biomédicale de Genève)
En ateliers (14h00 – 15h30)
Est-il opportun d’étendre les stratégies de réduction des risques au dopage ? Catherine Van Huyck (Modus Vivendi)
Faut-il légaliser le dopage ? Bruno Valkeneers (Liaison Antiprohibitionniste)
Sport et dépendances : constats et réflexions sur les modalités de prévention Manuel Dupuis (Psychosport asbl et l’Orée asbl)
PAF : Entrée gratuite pour les membres de Liaison Antiprohibitionniste
Si non : 15 € et la possibilité de devenir membre sympathisant (Petit déjeuner 9h00 et pauses café compris)
Formule repas disponible sur réservation (lunch et boissons) : 25 € hors frais d’entrée
Paiement sur le compte bancaire : 068-2183086-31 / IBAN : BE04-0682183086-31
Inscription : par mail : nom, prénom, institution et la formule choisie
Lieu: Palais des Congrès de Liège Esplanade de l’Europe 2 4020 Liège