COLLOQUES : mars nous invite à la réflexion !

Le 17 mars prochain, à la maison des Associations Internationales se tiendra le colloque « Les pauvres font de la politiques » organisé par la Fédération des Centres de Service Social (FCSS), l'Agence Alter, le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique (CBCS) et le Forum Bruxellois de lutte contre la pauvreté (FBLP).

Les 18 et 19 mars, c'est aux Brigittines et aux Ateliers des Tanneurs que la Fédération des Maisons Médicales nous invite à deux journées d'échange et de réflexion sur les enjeux de santé: « Je rêve d'un autre monde. Relever la tête, c'est résister. Pour un avenir en santé ».

« Les pauvres font de la politiques » – 17 mars 2011

http://www.le-forum.org/Les-pauvres-font-de-la-politique.html

Consultations des plus pauvres, recueils de témoignages, experts du vécu,… Sous diverses formes, la participation des personnes précarisées à l’élaboration des politiques publiques est devenue un «incontournable».

En 2010, l’Année Européenne de Lutte contre La Pauvreté n’a pas échappé à la tendance. Elle a usé largement de tels processus participatifs. Mais avec quels résultats?

Le temps de l’analyse s’impose : quelle réelle plus-value en termes de fonctionnement démocratique? Quels impacts sur l’efficience des politiques? Quelles impasses? Ces processus participatifs ont-ils un avenir? Si oui lequel?? Si non quelles sont les alternatives?

Cette journée d’échanges propose de rechercher ensemble des éléments de réponse. Elle s’adresse à tout professionnel du secteur associatif, aux CPAS, aux écoles sociales, ainsi qu’aux décideurs politiques et aux responsables syndicaux.

Trois «midis de réflexion» seront également organisés dans un second temps à Bruxelles et en Wallonie. Ils permettront de confronter les premières conclusions aux réalités de terrain.

Lieu : La Maison des Associations Internationales, rue Washington 40, 1050 Bruxelles
Information et contact : Brigitte Grisar | 02/250.09.18 | brigitte.grisar(@)lespauvresfontdelapolitique.be
PAF : 15 €
Programme complet et inscriptions via http://www.le-forum.org/Les-pauvres-font-de-la-politique.html

Organisation :  la Fédération des Centres de Service Social (FCSS), l'Agence Alter, le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique (CBCS) et le Forum Bruxellois de lutte contre la pauvreté (FBLP)

*   *   *

«Je rêve d'un autre monde. Relever la tête, c'est résister. Pour un avenir en santé » – 18 et 19 mars 2011

http://www.maisonmedicale.org/

En mars 2011, le Congrès des maisons médicales rassemblera largement les secteurs sociaux et de la santé. C’est autour de questions d’actualité que les débats seront ouverts. Les métiers en premier contact avec la population. Les missions d’un centre de première ligne. Les modes de financement et leur impact…

Des experts alterneront avec des témoignages filmés et des expériences internationales. Les conférences d’ouverture laisseront la place à une table-ronde. Les ateliers ouvriront plus tard une large place aux échanges entre les différents secteurs invités.

Les 18 et 19 mars 2011, dans le centre de Bruxelles, deux jours pour explorer ensemble les alternatives. « Relever la tête, c’est résister. Pour un avenir en santé »

Lieu : Les Brigittines et les Ateliers des Tanneurs, 1000 Bruxelles
Information et contact : 02/514.40.14 | fmm(@)fmm.be
PAF : 60 €
Programme complet et inscriptions via http://www.maisonmedicale.org/-Congres-.html

Organisation : la Fédération des Maisons Médicales

 

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email